NOS PRIORITÉS

Développement durable

L’appui du PNUD a permis de générer des résultats tangibles dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, de la protection de la biodiversité, de la promotion de la production et l’utilisation des énergies renouvelables, du renforcement de la sécurité humaine à travers notamment la création d’emplois temporaires et permanents notamment pour les femmes et les jeunes, la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

Par ailleurs le PNUD a accompagné le Gouvernement dans l’élaboration de politiques et stratégies et assuré une coordination efficace du groupe des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques.

Les interventions du PNUD au titre de 2018 ont directement permis à 329299 personnes dont 141355 Femmes d’adopter des pratiques de subsistance résilientes aux changements climatiques à travers notamment l’amélioration de la planification des activités agricoles face aux changements climatiques à travers leur équipement en pluviomètres, l’accès et une meilleure gestion des informations agrométéorologiques pour  273758 habitants dont 109 017 femmes, l’amélioration de la disponibilité de l’eau de production pour 110195 producteurs dont 56 199 femmes, la vulgarisation des semences améliorées et l’équipement pour 14985 producteurs dont 8809 femmes, l’adoption de technologies de gestion durable des terres et des eaux avec un taux d’adoption d’aujourd’hui de 48% en moyenne dans les zones couvertes par le PNUD.

    Ces résultats ont été confortés par la mise en œuvre d’activités génératrices de     revenus et à ce titre 8178 ménages ont augmenté et diversifié leurs revenus en                utilisant des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Sur le plan de               l’élevage, le surcreusement des mares et les aménagements de cours d’eau ont        permis à 25000 têtes de bétail de disposer d’une source d’eau permanente        d’abreuvement. Cette disponibilité de l’eau a aussi permis de promouvoir les cultures     de décrue et de contre saison avec une augmentation de 234 ha des superficies     cultivables.

    Dans le domaine de la planification aux niveaux régional et local, 5 plans de            développement et 5 plans de contingence ont été élaborés pour prendre en charge     les Changements Climatiques et les risques de catastrophes.

 

Nos Projets

Programme d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Mali sur les Changements Climatiques
Appui à l’amélioration de l’environnement à travers les actions Communautaires
Projet Mali Femmes
Gestion Durable des Terres et des Eaux et Appui Environnemental au PAPAM
Améliorer la capacité d’adaptation et la résilience face aux changements climatiques dans le secteur agricole du Mali

75% des femmes exploitantes

attestant de leur forte implication dans la mise en œuvre des principales activités notamment le maraîchage, l’élevage, la pisciculture et la transformation alimentaire.

En savoir plus

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global