Appui au cadre politique de gestion de la crise au centre du Mali

Courte description du projet :

Le Projet contribue à l'effort de consolidation de la paix, de stabilisation et de restauration de l'autorité de l'État au Centre du Mali où l'insécurité s'installe de façon exponentielle. La recrudescence de l'insécurité dans le centre du pays, une région où se rencontre une multitude d'ethnies, une des conséquences de plus en plus catastrophiques et explique l'urgence d'une action concertée et coordonnée. Le projet contribue aux Effet 1 et Effet 2 de l' UNDAF, à l'ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) 17 (partenariat pour la réalisation des objectifs) et 5 (Egalité entre les sexes). Le projet s'aligne également au Cadre Stratégique Intégré des Nations-Unie (ISF) et le Plan Intégré des Nations Unies pour le Mali issue de la Résolution 2480 (2019). Il contribue à l'Objectif National Stratégique : CREDD, Cadre politique de gestion de la crise : Axe stratégique 1 : consolidation de la paix et amélioration de la gouvernance et Axe stratégique 2 : restauration de la paix, de la sécurité et renforcement du vivre ensemble.

Le projet apportera un appui technique et opérationnel aux différents mécanismes pour assurer leur cohérence et créer un lien de partage d'informations et de recherche de solutions locales en vue de contribuer à l'atteinte aux objectifs du Cadre qui exprime la vision de l'État et qui inclut les 13 ministères clés y compris le ministère en charge de la Cohésion sociale. L'inclusion de ces ministères est importante car ces derniers sont appelés à conduire les politiques de développement et de consolidation de la paix pendant et après la crise. Il y a une volonté réelle d'appropriation nationale pour assurer la coordination aux niveaux stratégiques et politique de l'ensemble des efforts de stabilisation dans le Centre et aussi un accompagnement des actions entreprises maintenant et au-delà de la crise.

Objectifs généraux :

  • Appui à la mise en œuvre de la résolution 2480 (MINUSMA) qui donne la priorité au renforcement des efforts de l'État malien pour la stabilisation du Centre ;
  • Soutenir le Cadre Stratégique Intégré des Nations Unies pour le Mali (Integrated Strategic Framework-ISF) qui reste le cadre de référence pour la coordination des interventions des Nations Unies pour la Stabilisation du Centre.

Objectifs spécifiques :

  • Appuyer le fonctionnement du Secrétariat Permanent et des Comités régionaux ;
  • Appuyer la Coordination des actions de stabilisation.

Résultats obtenus à ce jour :

  • Les instances d'orientation politique, de pilotage et de coordination des actions en matière de consolidation de la paix au niveau central et régional sensibles aux besoins des femmes et des jeunes sont fonctionnelles et fournissent une réponse politique et programmatique coordonnée.
  • Les citoyens adhèrent aux mécanismes de gestion de la crise et les perceptions négatives (rumeurs et stéréotypes) sont réduites grâce à une campagne de communication sur le Cadre, un plus grand accès à l'information sur la gestion de la crise et un meilleur partage de l'information entre les niveaux central, régional et local.
  • Les cadres de redevabilité incluant les femmes et les jeunes sont créés et renforcés au niveau central et régional pour assurer un suivi citoyen de la mise en œuvre du plan opérationnel du cadre politique de gestion de la crise.

Impact

START DATE

July 2013

END DATE

December 2022

STATUS

Terminé

PROJECT OFFICE

Mali

IMPLEMENTING PARTNER

United Nations Development Programme

DONORS

EUROPEAN COMMISSION

GOVERNMENT OF NETHERLANDS

GOVERNMENT OF NORWAY

Peacebuilding Fund

UNDP Funding Windows

UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME

TOTAL CONTRIBUTIONS

$6,166,055

DELIVERY IN PREVIOUS YEARS

2013$19,596

2014$365,103

2015$405,354

2016$918,318

2017$699,075

2018$745,256

2019$630,321

2020$547,635

2021$474,815

2022$790,915

2023$0

Full Project information