Allocution de Monsieur Henri Mashagiro, Chef de bureau Mopti et coordinateur de terrain régions du centre et du Nord, au lancement du comité régional du cadre politique de gestion de la crise au Centre pour la région de Ségou

3 juillet 2020

@PNUD MALI / Photo : Adam Maiga

Monsieur le Gouverneur de Ségou,  

Monsieur le Secrétaire Permanent,

Chers membres du comité régional,

Chers participants,

·      Au nom du Représentant Résident du PNUD, Mr Jo Scheuer, Je suis très heureux de participer à cette réunion d’ouverture du comité régional du cadre politique de gestion de la crise au centre sur invitation du Gouverneur de région.

·      Le PNUD, comme d’autres agences des Nations Unies, a lancé en début de cette année son nouveau Programme Pays pour le Mali pour la période 2020-2024. Au cours des cinq prochaines années, le PNUD Mali entend apporter des réponses spécifiques pour soutenir le gouvernement du Mali en cette période critique et fragile dans consolidation de la paix afin d’assurer une reprise effective du développement et du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

·      Une des priorités de ce programme est la stabilisation des régions du Centre. Il s’agit non seulement du relèvement rapide des populations mais également des réformes plus vastes et plus structurelles, indispensables à une paix et une relance soutenue, entreprises non seulement par le PNUD mais aussi par d’autres partenaires en vue de parvenir à une paix durable sur le long terme.

·      C’est ainsi que le PNUD apporte son appui au Cadre Politique de Gestion de la crise au centre dont ce comité régional de Ségou constitue un démembrement, pour contribuer aux efforts de consolidation de la paix, de stabilisation et de restauration de l’autorité de l’Etat au Centre du Mali où l’insécurité s’installe de façon exponentielle. La recrudescence de l’insécurité dans le centre du pays, une région où se rencontre une multitude d'ethnies, a des conséquences de plus en plus catastrophiques et explique l'urgence d'une action concertée et coordonnée.

·      Nous félicitons à ce titre le Secrétaire Permanent du Cadre Politique, Monsieur l’Ambassadeur Diarra ici présent et le Gouverneur de Région, pour leur engagement dans la mise en opération de ce cadre depuis sa mise en place en juin de l’année dernière.

·      Ce comité régional de Ségou est donc une opportunité de réunir les principaux acteurs, étatiques et partenaires afin d’apporter des réponses communes et complémentaires pour soutenir le gouvernement notamment à rendre opérationnel le Nexus « Humanitaire- Paix - développement » afin de répondre non seulement aux besoins immédiats des populations du Mali mais surtout réduire les risques et vulnérabilités au moyen des réalisations collectives sur un horizon pluriannuel. C’est ce qui explique la présence dans cette salle des partenaires humanitaires, les acteurs de développement et la MINUMA.

·      Cette initiative d’appui au Cadre politique de gestion de la crise au centre constitue un appui significatif qu’apporte le système des Nations Unies- à travers le Fonds de Consolidation de la Paix- pour renforcer la coordination de l’action gouvernementale dans la résolution de la crise au Centre du pays en vue d’une meilleure cohérence et complémentarité dans les différentes initiatives des acteurs engagés. Elle permettra d’identifier les lacunes et de canaliser les ressources pour une gestion de la crise.

·      Je réitère enfin l’engagement du PNUD à accompagner les efforts du Gouvernement du Mali pour consolider la paix et promouvoir la cohésion sociale.

Merci