Allocution de Monsieur Alfredo Teixeira, Représentant Résident a.i. du PNUD au Mali, Cérémonie de signature du LOA entre l’EMP et le PNUD pour la mise en œuvre du Projet « d’Appui à l’EMP-ABB » avec le financement de la France

25 juin 2020

@PNUD MALI / Photo : Mohamed Diawara

M. le Directeur Général de l’EMP, mon Général BERETHE ;

Mmes et Messieurs les Directeurs et responsables techniques de l’EMP ;

Mmes et Mrs, chers participants ;

C’est pour moi un plaisir renouvelé de vous rencontrer à nouveau pour la formalisation de notre partenariat autour de la mise en œuvre du projet « d’appui au renforcement des capacités de l’Ecole de Maintien de la Paix » financé par la France.

Comme je l’avais souligné la semaine dernière lors de la signature de l’Accord de financement entre le PNUD représenté par moi-même et la France, représentée par S.E M. l’Ambassadeur de la France au Mali, la bonne gouvernance et la paix sont deux dimensions intégrées, car « il n’y a certainement pas de bonne gouvernance sans paix, et ni paix sans bonne gouvernance » et sans l’un et l’autre, il n’y a pas de progrès possible vers le développement durable.

Cet événement qui nous réunit aujourd’hui est le témoignage des bonnes relations de partenariat qui existent entre l’EMP, la France et le PNUD.

M. le Directeur Général ;

La cérémonie d’aujourd’hui consacre la formalisation du partenariat entre le PNUD et l’EMP à travers la signature de la lettre d’Accord de mise en œuvre du projet d’appui à l’Ecole de Maintien de la Paix sur financement de la France pour un montant total de 993 377 USD (soit 900 000 euros).

Cette signature intervient deux jours après la tenue du Comité local d’examen et d’approbation du projet ayant regroupé les représentants du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Ambassade de France, du PNUD et de la Société Civile. Je me réjouis de l’approbation du projet par les différentes parties prenantes et c’est l’occasion pour moi de leur adresser toutes mes reconnaissances.

M. le Directeur Général,

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous le savez, la lettre d’accord de mise en œuvre est un instrument du PNUD qui circonscrit les conditions de réalisation des activités du projet par le partenaire national de mise en œuvre.

Aussi, elle met l’accent sur les différentes responsabilités du partenaire de mise en œuvre, à savoir l’EMP ainsi que du PNUD, l’Agent fiduciaire. L’Accord définit entre autres les relations entre l’EMP, ses sous-traitants et le PNUD, le calendrier de versements de fonds pour la mise en œuvre des activités, le respect du cadre budgétaire et la production des différents rapports.

Par ailleurs, je voudrais souligner ici que le document de projet partagé lors de la session du Comité local d’examen (CLEP) est partie intégrante de la présente lettre d’accord.

M. le Directeur Général ;

Mesdames et Messieurs, les Directeurs et responsables techniques de l’EMP ;

Pour l’accomplissement des activités ci-dessus présentées, je puis vous assurer de notre engagement et notre disponibilité pour une mise en œuvre efficace et efficiente du projet.

M. le Directeur Général ;

Par ma voix, le PNUD vous félicite et vous adresse ses sincères remerciements ainsi qu’à vos collaborateurs pour la qualité du partenariat que nous entretenons depuis près de 10 ans maintenant.

Je voudrais encore renouveler mes remerciements à l’endroit de la France pour la qualité du partenariat et rassurer l’EMP de toute notre disponibilité dans la mise en œuvre de ce projet si important pour le Mali et ses partenaires.

Je vous remercie !