Allocution de Monsieur Alfredo Teixeira, Représentant Résident a.i. du PNUD au Mali, au nom du projet conjoint PNUD/MINUSMA GFP Prisons Mandela à la Cérémonie de remise d’équipements au Ministère de la justice et des droits de l’Homme en réponse au COVID

27 avril 2020

@PNUD MALI : Allocution de Alfredo Teixeira

-Monsieur le Ministre de la justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux,

-Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas,

-Monsieur le Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée,

-Monsieur l’Inspecteur général des services judiciaires,

-Monsieur le Directeur National de l’Administration de la Justice,

-Monsieur le Directeur national des Affaires judiciaires et du Sceau,

-Mesdames et Messieurs les représentants de la délégation de l’Union Européenne,

-Mesdames et Messieurs les représentants des médias, de la société civile et du secteur privé,

-Distingués invités, Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,

La pandémie du COVID 19 est une crise multidimensionnelle : en plus des défis sanitaires et humanitaires qu’elle pose, elle va avoir des effets socio-économiques durables, y compris sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

C’est pourquoi, les mise en place rapide de mesures de prévention et de réponse est très importante.

Monsieur le Ministre,

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur

Je voudrais tout d’abord saluer le leadership du Gouvernement malien qui a mis en place un Plan d’action pour la Prévention et la Réponse au COVID-19 afin de limiter la propagation et protéger la population.

Compte tenu de leurs conditions, les détenus sont plus vulnérables aux infections et doivent faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la planification et de la réponse à cette pandémie.

Nous notons donc avec satisfaction les mesures très pertinentes mises en place par le ministère de la justice afin de réduire la surpopulation carcérale et d’éviter les risques de contagion au sein des établissements pénitentiaires. En effet, les récentes grâces présidentielles ont permis la libération de 1447 détenus. La tenue d’audiences extraordinaires ont permis l’élargissement de près de 200 détenus malades, âgés ou présentant certaines vulnérabilités.

Monsieur le Ministre,

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur

Le système des Nations Unies a réagi très rapidement afin de soutenir les efforts du gouvernement à lutter contre cette pandémie. Cet appui s’articule autour de trois grands axes d’intervention :

- La prévention à travers la sensibilisation des populations et la mise en place de moyens de limitation de la diffusion du virus ;

- La réponse en renforçant les moyens d'identification rapide, de diagnostic et de gestion des cas pour contenir la propagation et prévenir la survenue de nouveaux foyers ;

- Le relèvement à travers une évaluation des principaux secteurs et couches affectés en vue de mobiliser les ressources techniques et financières nécessaires à leur relèvement.

La remise d’équipements d’aujourd’hui a la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, ses démembrements régionaux et les 60 établissements pénitentiaires s’inscrit dans le cadre de ce premier axe d’intervention. Il s’agit d’une contribution du projet prisons Mandela aux efforts du Ministère de la justice pour prévenir la diffusion du covid19 au sein des prisons. A cet appui s’ajoutent les 10 forages en cours de réalisation qui permettront aux prisons de disposer de l’eau nécessaires à assurer une bonne hygiène au sein des établissements, ce qui amènera à un total de 15 les forages réalisés dans le cadre de notre intervention.

Monsieur le Ministre, Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Cette action n’aurait jamais été possible sans l’engagement fort de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas pour renforcer la chaîne pénale et contribuer à la consolidation de l’Etat de droit au Mali.

Je voudrais donc remercier encore une fois Son Excellence M. l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas pour l’appui continu de son gouvernement aux activités du projet prisons Mandela et pour avoir marqué son accord à l’utilisation d’une partie des fonds du projet pour répondre à cette crise sanitaire. Pour rappel, la contribution des Pays Bas au projet s’élève à plus de 8 Millions de Dollars US.

Nous sommes persuadés que tous ces efforts conjugués vont permettre de limiter la diffusion de cette maladie et contribuer à améliorer les conditions de détention, au respect de la dignité et des droits des détenus conformément à l’esprit et à la lettre des Règles Nelson Mandela des Nations Unies.

Je vous remercie de votre aimable attention !