Allocution de Monsieur Alfredo Teixeira, Représentant Résident Adjoint/Programme du PNUD au Mali, Cérémonie de lancement des opérations spéciales d’enrôlement des jeunes et des populations sur toute l’étendue du territoire en vue d’élections plus inclusi

1 avril 2021

@PNUD Mali / Photo : Mohamed Diawara

Excellence, Monsieur le Ministre,

Monsieur le Gouverneur de la Région de Koulikoro,

Monsieur le maire de la commune de Koulikoro,

Monsieur le Directeur de la Division des Affaires électorales, Représentant du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali

Distingu és invités, titres et qualités visés,

Mesdames, Messieurs,

L'inclusivité du processus électoral est essentielle pour l'édification de sociétés plus justes et plus pacifiques .

Les différents audits du fichier électoral malien réalisés ces trois dernières années ont révélé la sous-représentation des jeunes de 18 à 24 ans qui constitueraient seulement 11% des inscrits sur les listes électorales alors qu'ils représentent plus de 51% de la population.

La plus grande partie des électeurs étant constituée de la tranche d'âge entre 24 et 58 ans, soit 78% des inscrits.

Selon les données de la DGE, environ un million de jeunes, ce qui représente environ 12% du total des inscrits, ne figureraient pas dans le fichier électoral, et ce, en faute des différentes initiatives du gouvernement malien visant à assurer une meilleure inclusion. fichier.  

Selon les conclusions desdits audits, si des mesures idoines ne sont pas prises, notamment en apportant les améliorations souhaitées à ce fichier électoral et en permettant à ces jeunes maliens de pouvoir jouir pleinement de leurs droits civiques en tant qu'électeurs, ceux-ci choisir d'autres voies pour exprimer leurs opinions politiques ou pour se faire écouter.

Des élections inclusives, où tous les citoyens et citoyennes éligibles, ont l'opportunité de voter pour leurs représentants sont essentiels à la démocratie.

Mesdames, Messieurs,

L'enrôlement des jeunes sur le fichier électoral constitue l'un des axes prioritaires sur les Nations Unies et en particulier le PNUD ainsi que les partenaires techniques et financiers du Mali entendent mettre un accent particulier au cours du cycle électoral en cours. Les opérations spéciales d'enrôlement sur toute l'étendue du territoire malien dont j'ai le privilège de co-présider la cérémonie de lancement ce jour aux cotés de Monsieur le Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, dénotent de la volonté des autorités de la transition et celle de la Communauté des partenaires du Mali d'œuvrer ensemble pour rendre les élections de sortie de crise beaucoup plus inclusives et accessibles à tous les citoyens maliens en âge de voter.

Pour ma part, je puis vous assurer que le PNUD, la MINUSMA, et leurs partenaires s'engagent à apporter tout l'appui technique nécessaire afin de mobiliser le maximum de maliens possibles, notamment les jeunes et les femmes, en vue d'une participation massive à toutes les phases des processus politiques et électoraux en cours au Mali. Outre l'organisation d'opérations spéciales d'enrôlement comme celle en cours, des ressources seront dégagées dans le cadre de la sensibilisation et le renforcement des capacités des jeunes afin que ceux-ci s'engagent, non plus simplement en tant qu'électeurs , mais aussi, en tant que candidats et agents électoraux lors des prochaines élections.

Mesdames, Messieurs,

Comme vous êtes sans l'ignorer, la présente activité profite d'un co-financement du PNUD et du Royaume du Danemark. Ce mécanisme de collaboration, qui n'est pas inédit en soi, constitue néanmoins, pour le gouvernement et les PTF, une démarche qui mériterait d'être renforcée en vue de sa réplication dans les prochaines étapes du processus. Sa réussite jusqu'à cette phase témoigne des efforts conjoints des deux partenaires de s'assurer que leurs appuis font l'objet d'une coordination efficace afin de voir les duplications. Dans cette optique d'accompagnement concerté du processus électoral, les Nations Unies, conformément au mandat de la MINUSMA et des Agences impliquées, s'engagent, comme par le passé,à l'assurance que l'assistance électorale internationale au processus électoral malien contribue résolument et de manière efficace et efficiente à la tenue, à bonne date d'élections transparentes, crédibles, inclusives et pacifiques au MALI.

Monsieur le Ministre,

Au regard de la stratégie mise en place par votre département, notamment (i) le nombre assez cohérent d'agents de saisie recrutés, (ii) les moyens technologiques modernes mobilisés, (iii) le déploiement des équipes mobiles qui iront jusque dans les points à forte concentration de populations, (iv) et surtout la grande campagne de sensibilisation et de mobilisation de proximité organisée sur l'ensemble du pays, nous n'avons aucun doute que ces opérations ont suivi au Ministère atteint les résultats escomptés.

Un an, jour pour jour, après les dernières élections législatives marquées par un taux d'abstention assez élevé, et à quelques mois des prochaines échéances électorales, ces opérations spéciales trouvent toute leur pertinence.

Nous osons espérer que le gouvernement organisera d'autres opérations spéciales dans un proche avenir qui pourrait servir de rattrapage à tous ces jeunes qui n'auront pas réussi, pour une raison ou pour autre, de se faire enrôler lors des opérations qui démarrent ce jour .

C'est sur cette note d'espoir que je voudrais souhaiter bonne chance aux différentes équipes et personnes mobilisées dans le cadre de cette activité et lancer un appel dynamique aux jeunes maliens afin qu'ils profitent de cette opportunité pour se faire enrôler massivement.  

D'autant que cet enrôlement leur aurait également accès à la Carte NINA qui s'avère indispensable dans la vie du citoyen malien au quotidien.

Je vous remercie.