Allocution de Monsieur Alfredo Teixeira, Représentant Résident Adjoint/Programme du PNUD au Mali, à l’occasion de la revue annuelle 2020 de coopération du PNUD au Mali

8 avril 2021

@PNUD Mali / Photo : Mohamed Diawara

Monsieur Ambassadeur Seydou Coulibaly, le Directeur de la Coopération Multilatérale,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministères sectoriels,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement,

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile et du Secteur Privé,

Mesdames, Messieurs les Directeurs Nationaux des projets et programmes,

Chers invités, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à ce dialogue important sur la revue annuelle 2020 du Document de Programme Pays (CPD) du PNUD. Permettez-moi, Monsieur le Directeur de la Coopération Multilatérale, de vous exprimer toute notre gratitude pour votre présence parmi nous aujourd'hui, et surtout pour la forte mobilisation de la partie gouvernementale dans le contexte actuel de la COVID 19; Cela témoigne de l'excellence et de la vitalité de la coopération entre le Mali et le PNUD.

Je tiens à adresser aussi mes remerciements aux représentants des organisations de la Société Civile, du Secteur Privé, des Agences du Système des Nations Unies et aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur disponibilité et la qualité du partenariat qui nous lie.

La revue annuelle conjointe du Programme du PNUD organise en étroite coordination entre le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale constitue une opportunité pour évaluer les acquis du programme de coopération en cours, analyser les défis et définir ensemble les orientations stratégiques pour le futur.


Monsieur le Directeur de la Coopération Multilatérale,

Chers Participants, Mesdames, Messieurs,

Le programme pays du PNUD 2020-2024 est aligné sur les priorités nationales déclinées dans le CREDD 2019-2023. Il est aussi aligné et mis en œuvre dans le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable du Mali (UNSDCF 2020-2024).

Ainsi, le programme est focalisé sur trois piliers: (i) Gouvernance inclusive et consolidation de la paix, (ii) Croissance inclusive et promotion du secteur privé, (iii) Durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques.

Sur la base de ces piliers, le nouveau programme pays du PNUD (CPD) pour la période 2020-2024, est décliné en trois (3) composants et mis en œuvre selon une approche par portefeuille. Chaque portefeuille regroupe l'ensemble des projets de développement et autres interventions qui concourent à la réalisation de l'Effet, et constitue une plateforme pour une gestion du changement transformationnel au niveau des effets.

Chers Invités, Mesdames, Messieurs,

Nous avons une responsabilité, redevabilité et un rôle mutuelle dans ce partenariat de développement, que nous devons mettre en œuvre ensemble afin d'accroitre la compréhension mutuelle, sensibiliser et prendre la responsabilité conjointe afin de façonner un avenir prospère et durable pour tous.

Le Gouvernement et le PNUD Mali conduisent cette revue de programme afin d'assurer un engagement d'une discussion stratégique et programmatique continue.

Nous sommes persuadés, il est important de faire un bilan de la mise en œuvre, de nos progrès, de nos résultats, des bonnes pratiques et des leçons apprises afin de faire le suivi de la performance de notre offre de développement.

Nous devons garantir la qualité des résultats obtenus, rendre compte des activités, des résultats et de l'utilisation des ressources, toute en renforçant l'appropriation nationale et l'alignement sur les processus nationaux. Car ce n'est qu'avec transparence et collaboration que nous allons pouvoir relever les défis du Mali.

La Revue de programme annuelle est conçue afin d'économiser l'atteinte des résultats, ainsi que le soutien du PNUD à la stratégie de développement national, y compris la réponse à la COVID 19.

Nous devons faire en sorte que ces deux jours d'atelier débouchent sur des recommandations pertinentes pour transformer nos promesses en actions concrètes et tangibles pour les populations. Si nous faisons cela de manière innovante et ouverte, nous réussirons à orienter nos actions collectives sur les causes profondes des défis auxquels nous faisons face.

Monsieur le Directeur de la Coopération Multilatérale,

Je tiens à vous remercier singulièrement pour votre disponibilité et votre engagement pour la cause du développement et pour les contributions financières et techniques du gouvernement à la mise en œuvre du CPD.

Je voudrais vous rassurer de notre disponibilité à rester aux côtés du gouvernement, des acteurs de la société civile et du secteur privé dans la recherche du bien-être des populations à travers des réponses rapides, réalisées et efficaces. Je suis optimiste et convaincu que ce processus de revue marquera le début d'une série et un engagement renforcé et de dialogue.

Je vous remercie.