Allocution de Monsieur Henri Mashagiro, Chef de bureau Mopti et coordinateur de terrain régions du centre et du Nord, à l’occasion des activités commémoratives de la Journée Internationale des Droits des Femmes

9 mars 2021

@PNUD Mali / Photo : Mohamed Diawara

Monsieur le Représentant du Gouverneur de Mopti;

Monsieur le Directeur régional de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille;

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la société civile;

Cher.es collègues Représentants des agences du Système des Nations Unies;

Chères participantes, chers participants;

Cher.es Collègues du PNUD Mali;

Distingués invités;

Permettez-moi tout d'abord Mesdames et Monsieur, de vous exprimer la profonde gratitude du PNUD-Mali pour votre présence en ce lieu et votre soutien à la réussite de cette activité.

Mes remerciements s'adressent également à mes collègues du Système des Nations Unies pour les efforts fournis dans l'organisation de cet événement fédérateur au tour de ONE UN face à la promotion et à la défense des droits des femmes.

A l'occasion de ce mois dédié à la femme, le PNUD Mali vous souhaite encore tous et toutes une BONNE FETE, à travers le thème de l'année: «Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19  »

Objectif de ce mois dédié à la femme, et la cause qui justifie notre présence ici ce matin, est de mettre à l'honneur les femmes du monde entier, quels sont leur âge, origine, religion, race et occupation socio- professionnelle. La JIF est une occasion pour les femmes de faire un bilan de la condition des femmes dans le monde et un point sur l'égalité hommes-femmes, évaluent le bilan, les luttes et les réalisations passées afin de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes et des filles.

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), reconnaît que la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes est une condition sine qua non pour assurer la protection des droits de la personne humaine, l'avancée de la démocratie, la réalisation de la croissance inclusive durable, le respect de l'environnement et l'état de droit.

Le thème de cette année nous interpelle tous et nous imposons à innover dans le leadership féminin dans un contexte sanitaire difficile marqué par la pandémie de la COVID-19, pour arriver à ce changement souhaité. Il incombe à nous tous de prendre des mesures afin de mettre fin aux inégalités et de promouvoir un climat propice pour la progression du leadership des femmes, mais aussi aux femmes de briguer les postes de prise de décisions et de comprendre que les droits s'arrachent mais ne se négocient pas.

Nous devons cependant reconnaître, les obstacles auxquels font face les femmes pour accéder au pouvoir et pour l'exercer. Les femmes maliennes ne sont pas épargnées. Nous sommes inscrits à veiller à ce qu'ils conçoivent des politiques, des services et des infrastructures ayant un effet sur leur vie, en apportant notre soutien indéfectible à leurs initiatives innovantes, afin de penser équitablement et bâtir intelligemment.

Cela justifie la motivation du PNUD-Mali, en mettant à la disposition des femmes et filles de Mopti la Salle Multiservice que nous inaugurons ce jour. Cette salle vous servira d'un cadre de regroupement, de concertation stratégique et d'identification des pistes et solution pour continuer à renforcer votre influence et leadership dans vos initiatives quotidiennes.

Chères Participantes et bénéficiaires de cette infrastructure;

Le cadre de ce jour, est une occasion de vous sensibiliser sur l'importance de la défense et la promotion de vos droits. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à une véritable égalité femme-homme, et vous êtes les actrices principales pour arriver à cet objectif.

Il nous appartient à toutes et tous entant que accompagnateurs des femmes et filles de Mopti, à travers divers programmes, politiques et plans de développement à mettre en œuvre; Agissez très vite pour offrir aux femmes et leurs filles présentes ici, ce jour, l'épanouissement et le respect de leur vie.

Aucun développement ne sera durable que s'il est inclusif et participatif.

Je vous remercie pour votre attention très aimable.