@PNUD MALI

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a assuré la dotation de 19.549 bureaux de vote et centres de compilation des résultats de toutes les régions, excepté le district de Bamako, de kits de lavage des mains. En réponse à une demande des autorités maliennes, et dans le cadre de son plan de réponse au COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le PNUD, à travers son Projet d’Appui au Cycle Électoral, auquel contribuent également le Luxembourg, la Norvège et l’USAID ont appuyé la production d’un plan national de prévention de la propagation du COVID-19 lors des élections.

Pour la mise en œuvre dudit Plan, outre les kits de lavage des mains, le PNUD œuvre aux côtés du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation dans le cadre de l’information et la sensibilisation des électeurs en vue du respect des mesures barrières lors de tout le processus électoral, notamment dans les bureaux de vote et les centres de compilation. À cet effet, 852 médiateurs électoraux, femmes et hommes ont été formés grâce au projet PACE pour veiller à la prévention des conflits liés aux élections et s’assurer du strict respect, par les électeurs, des mesures barrières contre le COVID-19 dans les centres et bureaux de vote.

À travers la prévention et la riposte, l’ONU (PNUD, OMS et MINUSMA) est engagée aux côtés des autres partenaires techniques et financiers tels l’Union Européenne qui a doté les 2598 bureaux de vote de Bamako de gels hydroalcooliques, dans la réponse immédiate à la pandémie du COVID19.

L’ONU reste aux côtés des autorités et des populations maliennes dans leurs efforts visant à atténuer l’impact socio-économique et sécuritaire de cette pandémie sur le moyen et le long terme.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global