@PNUD Mali / Mohamed Diawara

 

Inscriptions :  https://www.trailpourlapaix.org/ 

12 août 2021 , Bamako, Mali - Sous le Haut-patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, le Programme des Nations Unies pour le développement au Mali (PNUD) et l' Organisation internationale pour les migrations au Mali lancent les activités des enregistrements en ligne des participants du Grand Trail des jeunes pour la paix au Mali.

A travers ce projet, les Nations Unies souhaitent utiliser le sport comme vecteur de cohésion sociale, et outil inclusif pour les jeunes femmes et hommes. De nombreux exemples prouvent que le sport, plus précisément la course à pied, permet non seulement d'engager les jeunes dans une fédératrice, mais contribue également au développement personnel, et est porteur de valeurs positives telles que la résilience et la persévérance.

« Le sport, trait d'union entre les jeunes du Mali pour la Paix » est le thème du Grand Trail des jeunes pour la paix au Mali. Il mobilise les organisations des jeunes pour réaliser une course symbolique, en relais, sur un parcours longeant les rives du fleuve Niger, et s'étirant sur près de 1 500 km. Il se tiendra du 1er au 17 novembre 2021, de Bamako à Gao . Les enregistrements en ligne débuteront ce 12 août 2021 et clôtureront le 15 octobre 2021.

Le gouvernement du Mali, notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne et le Système des Nations Unies au Mali font de l'autonomisation et la participation des jeunes femmes et hommes, une priorité essentielle pour assurer une transition inclusive, une participation efficace et la prise en compte de leurs besoins.

En lien avec la Stratégie pour la Jeunesse 2020-2024, l'objectif du « Grand Trail de la Jeunesse du Mali » est d'enregistrer la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes, à travers le sport, dans les processus liés à la mise en œuvre et suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au niveau local.

Le projet sera mené par les organisations de jeunesse actives dans les régions ciblées, identifiées à travers le travail de cartographie a été réalisé par le système des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie jeunesse en plus des structures déconcentrées qui seront mobilisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.

Lien pour s'inscrire : https://www.trailpourlapaix.org/ 

 

Contacts :

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Maison des Nations Unies, Badalabougou, Bamako, Mali.

Adam Maiga, Chargée de communication, adam.maiga@undp.org , (+223) 75 99 52 63

Tatiana Choudi, Chargée de projet entrepreneuriat jeune ; tatiana.choudi@undp.org , (+223) 75 75 95 07

 

Organisation Internationale des Migrations (OIM)

Badalabougou, Rue Gamal a Masser, Porte 756, Bamako, Mali.

 Mme Claire BENTATA ; cbentata@iom.int ; (+223) 94787069

Mme Aminta Dicko ; adicko@oim.int

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global