Des jeunes entrepreneurs africains présents au Forum Entrepreneurial TEF 2019. @PNUDMALI

 

1er novembre 2020, Bamako, Mali - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), réseau mondial de développement des Nations Unies et la Fondation Tony Elumelu (TEF) - leader de l'entrepreneuriat en Afrique - ont ouvert les inscriptions pour le Programme Entrepreneurial TEF-PNUD visant à former, encadrer et financer 10 000 jeunes entrepreneurs maliens sur une période de 3 ans, dans le cadre d'un soutien à la relance économique au Mali.

Cette initiative d'autonomisation des jeunes entrepreneurs africains fait partie d'un programme plus grand d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu et du PNUD, lancé en 2019 pour soutenir 10. 0000 entrepreneurs à travers le Sahel.

Les Nations Unies estiment que plus de 1,7 million de personnes ont été déplacées par la violence au Mali depuis 2012, aggravant encore une crise au Sahel déjà instable. Le programme entrepreneurial TEF-PNUD Mali vise à améliorer la situation pour une paix durable en s'attaquant aux facteurs économiques qui perpétuent les conflits et les troubles.

Le programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu considère l'esprit d'entreprise comme l'outil le plus efficace pour créer des emplois, des opportunités, de l'espoir économique, et une croissance soutenue, qui réduiront la pauvreté.

A ce sujet, M. Tony O. Elumelu a récemment déclaré: «Sous l'impulsion de M. Achim Steiner, le PNUD a montré un engagement constant envers les populations vulnérables et partage les convictions de la Fondation sur la valorisation de l'esprit d'entreprise et l'autonomisation des jeunes ».

Achim Steiner, Administrateur du PNUD, a déclaré: «Les stratégies de relance du COVID 19 doivent offrir de nouvelles opportunités aux PME et à l'économie informelle. Le Programme des Nations Unies pour le développement est fier de notre partenariat avec la Fondation Tony Elumelu, désormais élargie au Mali pour soutenir 10 000 jeunes entrepreneurs maliens sur 3 ans. Cela contribuera à réguler les effets de la crise multidimensionnelle que connait le pays à travers la création d'emplois, la promotion de l'innovation et d'une croissance économique plus verte ».

Le programme s'inscrit en ligne droite du programme pilote TEF-PNUD Sahel conclu en 2019 qui a identifié, formé, encadré et financé 2004 jeunes entrepreneurs dans sept pays du Sahel, dont le Mali, où près de 300 jeunes entrepreneurs maliens ont bénéficié de cette initiative.

Les candidatures pour le Programme entrepreneurial TEF-PNUD Mali seront hébergées du 1er au 14 novembre 2020 sur TEFConnect, la plus grande plateforme de réseautage numérique pour les entrepreneurs africains développés par la Fondation Tony Elumelu. Après la période d'inscriptions, les candidats bénéficient d'une formation et de l'assistance d'un mentor avant de participer à un concours de pitching. La liste définitive des bénéficiaires à recevoir le financement du programme sera ensuite annoncée.


Contacts Presse

Pour toute information complémentaire, contactez:

A Bamako : Assistance téléphonique : +223 77 58 08 08, helpdesk.entreprenariatmali@undp.org

A Lagos : Ifesinachi Okpagu, + 234-1-2774641-5, ifesinachi.okpagu@tonyelumelufoundation.org

 

À propos du PNUD: Présent dans quelque 170 pays et territoires dans le monde, le PNUD est l'un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l'exclusion. www.africa.undp.org

 

A propos de la Fondation Tony Elumelu : La Fondation Tony Elumelu est le champion de l'entrepreneuriat en Afrique.

Le programme entrepreneurial phare de la Fondation est un engagement de 100 millions de dollars pour promouvoir le développement de l'esprit d'entreprise en Afrique. Au-delà de son engagement annuel de financement directement les projets des jeunes entrepreneurs africains, la Fondation a commencé à s'associer avec des organisations de développement mondial et des gouvernements afin d'étendre son approche robuste et éprouvée, dans le mais de créer la prospérité économique et de briser le cycle de la pauvreté sur le continent.

Pour plus d'informations, visitez notre site: www.tonyelumelufoundation.org

 Suivez-nous sur Twitter: @UNDP @TonyElumeluFDN @UNDPAfrica @PNUDMALI

Icon of SDG 01 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global