© PNUD Mali

Le Programme des Nations Unies pour le développement lancé jeudi le 12 mars le laboratoire d'accélération «Accelerator Lab.». C'était à Bamako sous la présidence de la Ministre de l'Economie Numérique et de la Prospective, Kamissa Camara, en présence du Ministre de la Promotion de l'Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Entrepreneuriat National, Safia Boly.

Etaient également présents, plusieurs partenaires techniques et financiers et représentants des structures publiques, privées et de la société civile. L'initiative «Accelerator Labs» (Laboratoires d'accélération) vise à catalyser des solutions innovantes et à relever les défis du développement des complexes de notre époque.

«  Les différentes interventions nous confortent dans l'idée que les solutions existantes au Mali. Nous pouvons apporter un changement positif et susciter un débat constructif autour de la question des innovations ainsi qu'une nouvelle approche de développement »a   déclaré Jo Scheuer, le Représentant résident du PNUD au Mali . 

«  Ce lancement est l'occasion solennelle d'approuver que l'État du Qatar se tient à côté de tous les efforts visant à relever les défis auxquels le Mali est confronté », a rassuré l'Ambassadeur du Qatar au Mali,  Ahmad Abdulrahman al Sunaid . A sa suite, le Représentant de l'Ambassadeur d'Allemagne, Jan Meise a, quant à lui, appelé à une «accélération» de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. «L'approche  Accelerator  Lab va contribuer à recentrer la discussion entre les PTF, le gouvernement, le secteur privé et de toutes les forces vives du Mali autour de ces défis et de travailler sur des solutions concrètes. » 

Dans son intervention, Kamissa Camara a salué le lancement du nouveau laboratoire du PNUD.  « Nous devons nous projeter dans le futur qui n'est finalement pas si loin et les solutions doivent être déployées à grande échelle. »

À ce jour, 60 bureaux pilotes du PNUD à travers le monde sont parties prenantes de l'initiative Accelerator Labs dont 27 pour la région Afrique.  

A un niveau global, l'initiative des Labs est financée par la Coopération Allemande et la Fondation du Qatar pour le Développement, avec comme partenaires de mise en œuvre l'Agence Italienne de Coopération et la Fondation pour l'Innovation NESTA. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global