Boubou, pourquoi veux-tu vendre du lait ?

Boubou Sangho est le CEO de l’entreprise de production de lait qui porte son nom et l’un des 10 jeunes ( 5 femmes et 5 hommes) qui avec l’appui du bureau du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD au Mali participeront du forum sur l’entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu. Le forum qui est à sa 5ème édition se tiendra à Abuja à la fin du mois de juillet.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le réseau mondial des Nations Unies pour le développement, s’est associé à la Fondation Tony Elumelu (TEF) - la plus importante agence de philanthropie africaine dédiée à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs afin de former, encadrer et financer 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique sur une période de 10 ans dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Issu d’une famille d’éleveurs, Boubou a grandi à Djenné, une ville située dans la région de Mopti au centre du Mali avant de rejoindre Bamako, la capitale pour des études universitaires à la faculté des sciences juridiques. 

 

« Dans ma localité, ce sont les femmes qui s’occupent de la vente du lait, elles parcourent les ruelles, calebasse sur la tête pour écouler le produit. Malheureusement à la fin de la journée, le lait frais non vendu est tout juste versé car il n’y a pas de moyen de le conserver. C’est une grande perte. C’est de là que m’est venue l’idée de créer Boubou Lait ».

 

Elue meilleure startup d’Afrique 2017 dans le domaine agro lors du African Startup Forum à Abidjan (Côte d’ivoire), Boubou lait emploie 5 personnes pour une production de 250 litres par jour. L’entreprise est spécialisée dans la vente du lait frais pasteurisé mais aussi sa transformation en lait caillé, yaourt et fromage…

 

Boubou Sangho est aussi le chef de projet de l’organisation LES LEADERS DE DEMAIN - une organisation qui œuvre pour la formation des jeunes sur le leadership, l’entrepreneuriat et le développement personnel. En 2018 il a reçu une bourse du prestigieux programme du département d’Etat Américain, The Young African leaders   initiative- (Mandela Washington Fellowship pour une formation dans le  développement des produits laitiers à l'université de Iowa City et de Penn State College et un stage pratique.

 

« Quand je commençais, on me demandait Boubou pourquoi veux-tu seulement vendre le lait alors que tu as fait des études universitaires de droit ? je savais ce que je voulais, j’ai continué. Aujourd’hui mon ambition est de doubler ma production actuelle et créer d’autres emplois. Je collecte le lait auprès de quelques coopératives, cela permet aussi aux éleveurs de gagner de façon équitable des revenus.  J’ai un programme d’abonnement mensuel et je livre le lait aux particuliers.

C’est à Djenné que je voulais installer mon entreprise, même si la situation sécuritaire ne le permet pas aujourd’hui, un jour cela se fera… »

 

Le partenariat entre le PNUD et la Fondation Tony Elumelu ciblera les jeunes Africains des communautés défavorisées, à commencer par le Sahel, compte tenu du potentiel de la région. En effet cette région compte la population la plus jeune au monde avec 194 millions de personnes âgées de moins de 25 ans (soit 64,5% de la population totale). Le programme TEF-PNUD pour les jeunes entrepreneurs de la région du Sahel sera mis en œuvre dans le cadre de son programme phare, qui a déjà profité à 7 520 entrepreneurs de 54 pays africains en seulement cinq ans, et s’appuiera sur l’initiative « YouthConnekt » du PNUD.

 

L’objectif est d’accélérer la création d’emplois grâce à un entreprenariat dynamique et de créer une croissance économique durable nécessaire pour faire prospérer les communautés et les États. 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe