Lancement officiel de l'application ASSA au ministère de la santé et des affaires sociales @PNUD MALI / Photo : Mohamed Diawara

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, le Ministère de la Santé et des Affaires sociales et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé, ce vendredi, au lancement de l'application Assistante Sanitaire Automatique (ASSA).

Mieux s'informer sur le COVID-19 et être assisté (e)

L'ASSA est un service d'assistance sanitaire automatique qui permet:

- recueil d'informations et de conseils sur la Covid-19 dans différentes langues nationales;

- de signaler des cas suspects et tracer leurs contacts

- d'assister les personnes placées en isolement;

- assurer la remontée par les agents de santé des informations aux services techniques de gestion de la pandémie par voie numérique afin de garantir la disponibilité des données en temps réel.

Disponible pour tout utilisateur de téléphone portable

Développé par la Fondation Tuwindi et actuellement accessible en français, bambara et songhaï, le Chatbot ASSA peut être utilisé par toute personne ayant un téléphone portable, connecté ou non à internet. Il est accessible par SMS, WhatsApp, Facebook Messenger ou via l'application mobile ASSA. Il suffit pour cela d'installer l'application sur son téléphone.

Grâce à son accessibilité, l'application contribuera à la sensibilisation communautaire de proximité, et à une plus grande mobilisation sociale en réponse à la crise liée à la COVID-19.

Un tableau de bord pour la gestion des stocks

L’ASSA dispose également d’un tableau de bord (dashboard) qui aidera les autorités compétentes dans la gestion et le suivi des cas confirmés et suspects. Le tableau de bord permet également de renseigner et mettre à jour l’inventaire des équipements sanitaires et du matériel médical disponibles.

Appréciant l’utilité de cette application dans la gestion de la pandémie actuelle, le Ministre Michel Hamala SIDIBE estime que : « cette application  est une petite revolution au Mali et contribuera à une révolution digitale de l’information sanitaire pour le bénéfice des prestataires et usagers des services de santé au Mali ».

« La pandémie de COVID-19 pourrait ralentir l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Pour limiter cet impact, les chercheurs, experts et autres acteurs de la technologie numérique se mobilisent partout dans le monde. Le Mali ne demeure pas en reste. Grâce à l’expertise malienne qui a abouti au développement de l’application ASSA, le Gouvernement du Mali pourra accompagner davantage les populations, y compris les plus vulnérables, dans la riposte à la pandémie de la COVID-19 », a dit M. Alfredo Teixeira, Représentant Résident par intérim du PNUD au Mali.

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global