Les Nations Unies aux côtés du Mali

26 octobre 2018

Village des Nations Unies présentant au public les activités des différentes agences

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré ce 24 octobre 2018, la journée des Nations Unies. A cette occasion, les agences de l’ONU présentes dans le pays et la Mission des Nations Unies au Mali Minusma ont organisé une cérémonie officielle au Palais de la Culture de Bamako sous le thème.

Cette cérémonie a été suivie de la visite du Village de l’ONU dont l’objectif est d’expliquer le travail effectué par les différentes agences et la Mission et montrer l’impact des efforts conjoints.

Plus tôt dans la journée, au siège de la Minusma à Badalabougou, une rencontre a été organisée entre les chefs d’agence et les journalistes. A la suite d’une présentation sur les objectifs de développement durable au Mali (ODDs), ces derniers ont pu poser une série de questions sur les résultats obtenus dans ainsi que les défis.

En ce qui concerne les ODDs, il faut rappeler qu’ils ont été lancés au Mali le 5 février 2016,4 leviers prioritaires ont été identifiés par le pays : la transformation économique structurelle, la réduction des inégalités et l’éradication de la pauvreté, la résilience et la durabilité environnementale, la gouvernance, la paix et la sécurité.  Le rapport volontaire sur les ODD a été présenté au cours du forum politique de haut niveau de juillet 2018 à New York.

Dans son message, le Secrétaire Général de l’ONU a rappelé l’attachement de l’organisation à la charte fondatrice et réaffirmé son engagement pour l’égalité des sexes, le renforcement de la paix,

Le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

En 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies.