Revue annuelle 2021 du programme de coopération du PNUD au Mali

23 mars 2022

@PNUD Mali / Photo : Founé Diarra

En vue de tirer, efficacement, les enseignements tirés de l’année 2021, le PNUD au Mali, avec la Délégation de la Coopération Multilatérale (DCM) du ministère des Affaires étrangères, ont organisé les 16 et 17 mars derniers, à Bamako, au Radisson Collection, la revue annuelle 2021 du programme de coopération du PNUD au Mali.

Pendant ces deux journées de travaux, ce sont plusieurs partenaires du PNUD qui ont pris part aux travaux : partie nationale, partenaires techniques et financiers, secteur privé et la société civile.

 

Lors de son discours d’ouverture, le Représentant Résident du PNUD au Mali, Monsieur Jo Scheuer, informe que « « le nouveau Plan stratégique vise à soutenir les pays dans trois axes de changement : la transformation structurelle, ne laisser personne de côté et la résilience, renforcés par trois catalyseurs : l’innovation stratégique, la transition numérique et le financement du développement ». L’occasion, également, de rappeler  qu’en dépit du contexte particulier de l’année 2021, « le PNUD a pu délivrer quelques résultats majeurs notamment :

 

- L’amélioration des conditions de détention des détenus et leur réinsertion socio-économique ;

- L’opérationnalisation du dispositif de pilotage et de suivi-évaluation du CREDD et des ODD ;

- L’amélioration de laccès à une énergie propre ».

Dans le but d’atteindre des résultats et des perspectives significatives, le programme pays du PNUD intègre les objectifs des agendas 2030 et 2063 de l’Union africaine. Le CPD, véritable feuille de route pour le PNUD et ses partenaires, a été élaboré avec le concours du gouvernement du Mali, les agences onusiennes, les donateurs, le secteur privé et la société civile.

Ledit programme se repose sur trois piliers, à savoir : la gouvernance, la croissance inclusive, l’environnement et les changements climatiques. Ces trois piliers, s’appuient sur les priorités nationales déclinées dans le Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable.

 

Comme le précise, Monsieur Seydou Coulibaly, Directeur de la Coopération Multilatérale, « il convient de souligner que dans le cadre de la mise en œuvre du programme pays du PNUD (CPD 2020-2024), le gouvernement du Mali et le PNUD se sont engagés à effectuer des revues annuelles du programme pour évaluer sa réalisation et sa pertinence ».