Le PROSMED forme des points focaux des services pénitentiaires en communication institutionnelle

7 février 2022

Jour 1 de la formation en communication institutionnelle

En vue d’accompagner le Mali dans le renforcement de ses pouvoirs régaliens, le Programme des Nations Unies pour le développement en appui au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a tenu, à Ségou, les 27 et 28 janvier 2022, une formation en communication institutionnelle à l’intention des points focaux des services pénitentiaires. Au total, 35 participants se sont réunis pour l’occasion.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (PROSMED) financé par le royaume des Pays-Bas et mise en œuvre par le PNUD Mali, la MINUSMA et ONU Femmes. Ledit programme a pour but de raffermir les infrastructures de paix pour aider les populations à prévenir et à gérer les conflits tout en accompagnant un retour efficace des services de sécurité et de justice.

La volonté du gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, est de rétablir la confiance et le dialogue entre les acteurs étatiques et les populations maliennes. « Il était nécessaire de se doter de notions basiques pour une meilleure communication. Nous ne pouvons pas rester au niveau de nos administrations pénitentiaires et ne pas dire à la société malienne ce que nous faisons et comment les choses se passent. Cela contribue à la sécurité de notre cité », indique Ibrahima Tounkara, Directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée.

La session de formation, jugée nécessaire par Mohamed Ag Assory, l’expert en communication, permet aux bénéficiaires de s’approprier efficacement des outils de communication dans leur prise de parole. « C’est un signe que l’administration et particulièrement le secteur judiciaire et pénal voudrait réellement s’ouvrir aux usagers. C’est une bonne chose, car de nos jours ne pas communiquer, c’est laisser place aux fausses informations et c’est ne pas exister tout court », précise le formateur avant de surenchérir sur le nouveau contexte du paysage médiatique malien. « Actuellement, nous avons un pays très dynamique avec l’accroissement des médias et l’explosion des réseaux sociaux. Il est crucial que les acteurs du secteur aient aussi des notions sur comment être présent sur les réseaux sociaux. Comment intervenir sur les médias classiques et les médias alternatifs ? Comment bien structurer un communiqué de presse ? Comment réagir en temps de crise ? »

Pour rappel, en décembre 2019, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme s’est doté de la loi n°2019-072 du 24 décembre 2019 portant loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice 2020-2024. Cette loi comporte cinq axes stratégiques : l’adaptation du cadre juridique et réglementaire aux nouvelles orientations assignées à la justice, la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires, la consolidation de l’État de Droit et le renforcement des droits de l’Homme, le renforcement de la lutte contre la corruption, la délinquance financière, le terrorisme, la drogue et la criminalité transfrontalière et enfin la modernisation et le renforcement du système de communication de la justice.