Facilité de Stabilisation du Liptako Gourma : Les travaux à haute intensité de main d’œuvre lancés à Bandiagara

Le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed EL BECHIR a procédé, lundi, 28 mars 2022, au lancement des travaux de curage des caniveaux et de balayage de la ville de Bandiagara.

1 avril 2022

Travaux d'assainissement de la ville de Bandiagara. © PNUD Mali / Photos : Mohamed Diawara

Le lancement de ces activités couvrant le cercle de Bandiagara, s’est déroulé en présence des notabilités de la ville et les autorités locales ainsi que les associations des jeunes et femmes. Il est clair que ces travaux permettront à des centaines de jeunes chômeurs d’être en activité et avoir des revenus tout au long de la durée des travaux. Ils devraient s’étendre à d’autres localités pour embellir la ville et parer aux désagréments liés à l’état de certaines rues et ruelles de Bandiagara.

En effet, ce lancement des « cash for work » constitue l’opérationnalisation du volet redynamisation de l’économie locale du Programme de la Facilité de Stabilisation du Liptako-Gourma mis en œuvre par le Programme des Nations Unies et de Développement et le Gouvernement du Mali avec l’appui financier du Danemark.

Par ces travaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO), le Gouvernement du Mali entend lutter efficacement contre le chômage des jeunes et des femmes et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des communautés affectées par les conflits Ainsi, pour la ville de Bandiagara, 150 jeunes dont 50 femmes prennent part à ces travaux d’intérêt collectif pour la stabilisation et la cohésion sociale.

Le Programme de la Facilité de Stabilisation va réaliser les investissements à l’approche - HIMO dans les (05) communes d’intervention dans l’optique de :

- Lier le développement des infrastructures à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social local ;

- Utiliser la main-d'œuvre et les ressources locales qui créent des emplois et des revenus dans les zones d’interventions, réduisent les coûts et le développement de l’économie locale ;

- Soutenir également l'industrie locale en contribuant à la dynamisation des tissus économiques tout en renforçant les capacités des institutions locales.

Le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed EL BECHIR après avoir remercié les partenaires, a indiqué que le lancement des travaux HIMO dans la commune urbaine de Bandiagara s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’exécution du Programme de facilité de stabilisation du Liptako Gourma au Mali, illustre et justifie, l’attachement et l’engagement des partenaires à fournir l’accès aux services publics de base aux populations touchées par les crises, l’assistance à la bonne gouvernance locale, la stabilisation et la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale.

« Je souhaite l’implication des élus et des jeunes bénéficiaires du projet afin que les activités qui seront menées puissent avoir des impacts positifs » a dit le Gouverneur avant de donner le coup de pioche pour le lancement des activités.