@PNUD Mali / Photo: Mohamed Diawara

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement au Mali (PNUD) en coordination avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à tenu du 08 au 09 avril 2021, la revue annuelle 2020 de son programme de coopération (CPD).

L'objectif pour le Gouvernement du Mali à travers le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, le PNUD et l'ensemble des parties prenantes à cette revue est d'échanger sur la mise en œuvre efficace et efficiente durant le cycle (2020 -2024) et de s'accorder sur les arrangements de gestion et les modalités de mise en œuvre.

Le programme pays du PNUD 2020-2024 est aligné sur les priorités nationales déclinées dans le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023). Il est aussi aligné et mis en œuvre dans le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable du Mali (UNSDCF 2020-2024).

Le programme est focalisé sur trois piliers: (i) Gouvernance inclusive et consolidation de la paix, (ii) Croissance inclusive et promotion du secteur privé, (iii) Durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques.


Dans ses propos, le directeur de la coopération multilatérale, Seydou Coulibaly, a indiqué que nous sommes dans la première année de la mise en œuvre, ce qui permet d'apporter les améliorations et les corrections nécessaires. «  Le programme couvre des activités multisectorielles qui ont été élaborées avec le gouvernement, les agences de développement, la société civile et le secteur privé. Il intègre aussi l'agenda 2030 des Nations Unies sur le développement durable, l'agenda 2063 de l'Union Africaine et sur les priorités nationales. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour prendre en compte les recommandations  »a-t-il ajouté.

Pendant les 02 jours, les participants ont travaillé par groupes thématiques et ont formulé des recommandations avant la validation du document.

« Nous voulons garantir la qualité des résultats obtenus, rendre compte des activités, des résultats et de l'utilisation des ressources, tout en renforçant l'appropriation nationale et l'alignement sur les processus nationaux. Car ce n'est qu'avec transparence et collaboration que nous allons pouvoir relever les défis du Mali. La revue de programme annuelle est conçue afin d'évaluer l'atteinte des résultats, ainsi que le soutien du PNUD à la stratégie de développement nationale, y compris la réponse à la COVID-19 » a dit Alfredo Teixeira, Représentant Résidant Adjoint / Programme du PNUD Mali tout en assurant de la disponibilité du PNUD à rester aux côtés du gouvernement, des acteurs de la société civile et du secteur privé dans la recherche du bien-être des populations à travers des réponses rapides, appropriées et efficaces.

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global