@PNUD Mali


Suite à l'adoption de la Charte et de la Feuille de route de la transition, il a été procédé à l'adoption d'un plan d'action du gouvernement sur la période 2020-2022. Le Plan d'Action du Gouvernement, développé dans ce cadre comprend les contributions des vingt-cinq (25) départements ministériels et s'étend sur les 3 semestres de la période de transition. Les journées d'évaluation du dit plan ont lieu sous la présidence du premier ministre, Moctar Ouane avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement.

«Le suivi-évaluation du plan d'action est un exercice concourant à la satisfaction de l'obligation, pour le gouvernement, de rendre compte à l'Organe législatif, en vue de permettre à celui-ci de mesurer l'efficacité de l 'action publique, par rapport aux attentes des populations.

Auparavant, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sollicité courant décembre 2020 pour une assistance technique et financière, a favorablement répondu concernant notamment la mise en place d'un système intégré de suivi-évaluation axé sur les résultats de la transition, le renforcement des capacités des points focaux et des acteurs du Cabinet utilisés dans la mise en œuvre du Plan d'action, ainsi que la mise à disposition de moyens logistiques et d'outils modernes de travail concernant le numérique »   a dit le Premier Ministre.

Les travaux d'évaluation ont porté sur les 6 du Plan d'Action du Gouvernement:

  • Axe 1: Le renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire national
  • Axe 2: la promotion de la bonne gouvernance
  • Axe 3: la refonte du système éducatif
  • Axe 4: les réformes politiques et institutionnelles
  • Axe 5: adoption d'un pacte de stabilité sociale
  • Axe 6: Organisation des élections générales

«Au-delà de l'organisation de cette série d'ateliers, l'appui que le Programme des Nations Unies pour le développement souhaite apporter au gouvernement à travers le projet« Transition Metrics »viser à doter le pays système numérique et participatif de suivi -évaluation axé sur les résultats du Programme d'Actions du Gouvernement.

Cela en lien avec les objectifs de développement du pays tel qu'ils ressortent dans le Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023) et les agendas internationaux concernant le Mali a souscrit en l'occurrence les agendas 2063 de l'Union Africaine et 2030 des Nations Unies. Il s'agit de renforcer la culture des résultats au sein de l'administration publique afin que l'imputabilité et la redevabilité deviennent désormais les lignes directrices en matière de mise en œuvre des politiques publiques »  a dit Alfredo Teixeira, Représentant résident adjoint du PNUD .

Slide
Slide
Slide
Slide
Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global