Pirogues au débarcadère de Mopti. Photo : @PNUDMali / Mohamed Diawara

 

Dans le cadre du projet «femmes actrices économiques, engagées pour la paix et la cohésion sociale» financé par le Danemark, le Programme des Nations Unies pour le développement en partenariat avec l'Office de développement de la pêche et de l'aquaculture dans le delta intérieur du Niger ODPADIN a intégré les femmes mareyeuses et pêcheuses par l'acquisition de matériels (kiosques, filets, fours métalliques…) et la formation en techniques innovantes de transformation, conservation du poisson et activités génératrices de revenus.


 

'' Le travail du poisson est pour nous une activité qui se transmet de mère en fille, c'est ce que nous savons faire.Les défis sont nombreux, la production a baissé et il faut s'adapter aux nouvelles demandes du marché. Cette formation nous a été utile car nous avons appris de nouvelles méthodes de transformation du poisson (séchage, bouillon…) dans les meilleures conditions d'hygiène et de conservation. Les kiosques nous permettent d'être facilement reconnaissables et faire la commercialisation '' a déclaré la représentante des 5 coopératives bénéficiaires, Nana Doucoure. 

 

'' Ces appuis contribuent à la performance économique de la filière tout en accroissant directement les revenus des femmes mareyeuses et professionnelles de la pêche dans un contexte socioéconomique difficile de par la situation sécuritaire, la Covid-19 entre autres '' a precisé le chef du bureau du PNUD à Mopti, Henri Mashagiro.

Le projet est une contribution aux composantes socio-économiques et gouvernance du plan de sécurisation intégrée des régions du centre (PSIRC). Il ciblera en premier lieu des femmes et jeunes femmes affectées par le conflit, les femmes chefs de ménage, femmes seules en charge de dépendants, veuves, déplacées, survivantes de VBG, femmes associées au conflit, femmes ex combattantes. D'autres bénéficiaires directs et indirects du projet sont les membres des mécanismes institutionnels locaux et régionaux de réconciliation et de sécurisation, les chefs traditionnels et leaders communautaires, les autorités administratives et les élus locaux des localités ciblées.

Objectif global du projet est de construire une société de paix et renforcer la gouvernance par l'implication des femmes.

Icon of SDG 08

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global