Nos objectifs

Egalité des sexes

Certification du genre au sein du bureau (Gender Equality Seal)

En vue de sa certification, le Siège du PNUD a conduit une mission d'évaluation "Gender Equality Seal" (GES) auprès du PNUD-Mali en octobre 2020. A l'issue de cette mission, le bureau a été certifié «Argent-Fort», soit 74 % d'intégration du genre dans ses Programmes et Opérations. Déterminé à améliorer ses performances en matière d’intégration du genre, le bureau du Mali s’est engagé à poursuivre le processus de certification avec l’objectif d’atteindre le niveau Gold pour la prochaine évaluation. Il faut rappeler que le Programme GES du PNUD est une initiative mise en place pour encourager et reconnaître les bons résultats obtenus par les bureaux pays du PNUD en matière d'intégration de l'égalité des sexes et d’autonomisation des femmes dans ses Programmes et Opérations à travers trois niveaux de certification (Or soit 80 %, Argent soit 70 %, Bronze soit 50 %).

Autonomisation des femmes et des filles

Dans le cadre de la promotion du genre et de l'autonomisation des femmes, les actions du PNUD au cours de l'année 2021 ont permis dans le milieu rural à 11 090 femmes de renforcer leur autonomisation grâce aux appuis variés du bureau pays (renforcement des capacités appui en équipement et intrants agricoles activités génératrices de revenus). Cette autonomisation des femmes a été très perceptible avec près de 75 % de femmes exploitantes fortement impliquées dans la mise en œuvre des principales activités liées au renforcement de leurs capacités de résilience en tant que productrices et membres des communautés rurales dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Mali Femmes.

Les activités génératrices de revenus générées par les femmes rurales ont permis de diversifier et d’améliorer leurs revenus.
Les institutions nationales et locales ont renforcé leurs capacités de planification, budgétisation, mise en œuvre, suivi/évaluation des politiques et stratégies pour l’atteinte des ODD

Pourcentage de ministères dotés d'un plan approuvé sensible au genre

La prise en compte du genre dans le système de planification, de budgétisation, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des politiques et stratégies des institutions nationales et locales s’améliore davantage avec l’appui du PAGEDD. Les femmes à travers la CAFO sont particulièrement associées aux différentes instances de suivi du CREDD et des ODD. Ces travaux ont favorisé l’implication des femmes dans le processus de planification, de suivi et d’évaluation des actions concourant à la réalisation du CREDD et des ODD conformément au dispositif institutionnel du CREDD qui impose leur participation. De même, le système de suivi et d’évaluation des politiques publiques prend en charge la dimension genre. Par exemple, l’évaluation de la composante santé et hygiène publique du programme de développement socio-sanitaire III 2014-2018 par le BVG révèle une prise en charge des femmes par le système de référence/évacuation à hauteur de 85 à 92 % selon les structures sanitaires étudiées (rapport d’évaluation du BVG 2021). 

Participation des femmes et des filles aux activités de renforcement de la paix et de la cohésion sociale

Grâce aux efforts de plaidoyer du PNUD dans le domaine de la consolidation de la paix et la cohésion sociale, les femmes et les jeunes ont participé massivement aux cadres de concertation sur les défis sécuritaires de leurs communautés. De plus en plus, les femmes et les jeunes sont membres des mécanismes communautaires de prévention et de gestion de conflits.

Accès des femmes et des filles à la justice et fourniture de services de qualité

Le projet Nelson Mandela a enregistré une participation d'au moins 15 % des femmes dans les activités à vocation de développement des capacités techniques et institutionnelles.

Santé maternelle

Dans le cadre de la promotion de la santé maternelle, 751 femmes ont reçu de la prophylaxie de la transmission mère enfant du VIH (PTME).

Partenariat stratégique pour la promotion du genre

En partenariat avec ONUFEMMES, le PNUD a renforcé la sensibilité au genre du système pénitentiaire au Mali à travers la promotion des droits des femmes y compris celles qui sont privées de liberté. Ceci s’est manifesté par l’amélioration des conditions de détention des femmes à travers la distribution de kit de dignité, l’amélioration des conditions des cellules de détention, l’autonomisation économique des femmes à travers leur réinsertion socio-économique.

Mise en œuvre du programme Spotlight

Dans le cadre de la lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles, le PNUD en partenariat avec l’ONUFemmes le HCR, l'UNICEF et l'UNFPA, avec l’appui financier de l'Union européenne a apporter un appui aux autorités maliennes dans la mise en place d’un cadre législatif, institutionnel, juridique et judiciaire capable de répondre aux pratiques néfastes faites aux femmes et aux VBG. Pour la mise en œuvre efficace de ce cadre juridique et politique, un plan de renforcement de capacités des institutions a été mis en place avec un début de mise en œuvre.

Collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille (MPFEF)

La collaboration avec le MPFEF continue de se développer progressivement et s’exerce sur différentes formes. L'appui technique fourni au MPFEF est multiforme cette année a été réalisée par la participation du PNUD dans le comité national de suivi et des groupes de travail thématiques à travers une série de réunions de travail afin de suivre la finalisation de la stratégie nationale de lutte contre le VBG (2018-2030), avec une vision fondée sur : « Un Mali dans lequel les filles, les garçons, les femmes et les hommes adoptent des comportements et des attitudes favorables à l'abandon des violences déterminées sur le genre d'ici 2030 ».