PNUD

A propos

Le PNUD au Mali

Le PNUD a appuyé le Gouvernement du Mali à élaborer une nouvelle stratégie nationale de développement sur un horizon quinquennal intitulé « Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable 2019-2023 » et qui est le cadre de référence de toutes les politiques de développement du pays. Il a entrepris la formulation d’une nouvelle vision à long terme « Mali 2040 », et a publié son Rapport national sur le Développement Humain intitulé « Partenariats Publics-Privés, Développement Humain et Réduction de la pauvreté ». Le pays dispose ainsi de trois instruments majeurs de politiques socioéconomiques, alignés sur les ODD et qui définissent les principales pistes permettant la transformation structurelle de l’économie en vue d’asseoir un développement durable. 

L’action du PNUD en 2018 a consisté aussi à mobiliser le gouvernement, la Société Civile, le Secteur Privé, les partenaires techniques ainsi que les agences du Système des Nations Unies, pour accélérer les progrès dans la mise œuvre de l’Agenda 2030. En effet, elle a permis au Mali de (i) Réaliser l’exercice du Rapid Integrated Assessment (RIA) qui a consolidé l’alignement des politiques sur les ODD, (ii) Finaliser son exercice de priorisation qui a permis de classer les cibles ODD en fonction de leur importance pour les acteurs nationaux, (iii) Clarifier l’ancrage institutionnel du mécanisme de pilotage de l’agenda 2030 en permettant, grâce au plaidoyer, au Ministère de l’Economie et des Financer d’assurer le leadership dans la conduite des ODD, (iv) Présenter, avec succès son Rapport National Volontaire (VNR) sur les progrès réalisés sur les ODD, au Forum de Haut Niveau à NY le 16 juillet 2018, (v) Organiser outre, en mai 2018, la Campagne des ODD qui a mobilisé une dizaine d’agences du SNU, le Centre Régional d’Addis Abeba et le bureau du UN SDG Campaign de Bonn. La campagne a ainsi permis de sensibiliser les populations maliennes sur les objectifs et les enjeux de l’Agenda 2030. 

Dans le domaine de la Justice, le PNUD dans le cadre du Global Focal Point a mis en œuvre avec la MINUSMA et les agences, l’appui au Gouvernement en renforçant les capacités des agents de la Justice, en revitalisant le système pénitentiaire afin d’assurer le respect des Droits de l’Homme en améliorant les conditions des détenus par une remise en état des infrastructures et créant les conditions pour la réinsertion des détenus à travers les activités génératrices de revenus. 

Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, le PNUD a continué à appuyer le Gouvernement à finaliser le Plan d’Investissement Prioritaire conformément aux engagements du Mali sur la Contribution Déterminée Nationale (CDN) coordonner à travers son rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers sur le secteur et pour assurer un engagement cohérent dans l’appui au Gouvernement.

Que voulons-nous faire ?

L’année 2019 sera mise à profit pour la préparation du Document de programme pays (CPD 2020-2024) en concertation avec la partie nationale. Le nouveau document de programme de coopération du PNUD s’appuiera sur les priorités identifiées dans la stratégie nationale de développement du CREDD 2019-2023, qui vient d’être adopté par le Gouvernement, en lien avec les principes du plan stratégique du PNUD et les orientations du Plan cadre des nations unies pour l’aide au développement.

Le programme devra mettre l’accent sur le renforcement des capacités, tant au niveau politique qu’au niveau communautaire, et la mise à l’échelle des expériences réussies d’approches de développement à la base. Le PNUD s’appuiera en cela sur ses atouts, notamment ses connaissances institutionnelles qui servent de pôle global de développement, la confiance manifestée du Gouvernement à l’endroit du PNUD et la capacité du bureau à agir dans un contexte difficile et délicat sur le plan politique.

Dans le cadre de la réforme des Nations unies, le PNUD poursuivra son action d’appui stratégique à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et stratégies de développement. Il jouera un rôle intégrateur au sein des agences du système des nations unies pour accompagner la mise en œuvre des ODD.

18 millions

population

57 ans

espérance de vie

11%

possèdent une connexion Internet

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe