Le Mali organise un événement en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies

New York , le 23 septembre 2009

Une délégation du gouvernement du Mali se rend à  New York pour présenter l'initiative 166 communes en marge de la 64 e assemblée générale des Nations Unies, ouverte depuis le 15 septembre 2009.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, M. Moctar Ouane, accompagné par la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haidara et en présence du Directeur du Bureau régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement, va défendre ce projet auprès des partenaires du développement publics et privés dans le but de partager l'expérience malienne et de mobiliser des ressources pour sa réalisation.

Il faut rappeler que le Président de la République a souhaité accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Mali qui accusent un certain retard notamment dans les domaines de la santé, de la réduction de la pauvreté et de la faim.

L'initiative 166 communes, initiée à partir du Programme National de Sécurité alimentaire a pour objectifs la satisfaction des besoins de base des populations ciblées, à travers un paquet d'interventions dans des secteurs multiples : l'agriculture et la nutrition,  la santé infantile et maternelle,  la production alimentaire, l'éducation, l'accès à l'eau potable et des infrastructures de base. Cette approche du développement local intégré, inspirée   des Villages du Millénaire serait portée par les communautés elles-mêmes. Les 166 communes les plus vulnérables aux crises alimentaires regroupent plus de 3000 villages pour une population de plus de 2,5 millions d'habitants dans les régions de Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Kayes, Koulikoro et Ségou.

Une délégation du Système des Nations Unies au Mali, conduite par Mme Mariam Mahamat Nour, Représentante résidente de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) prend part à l'événement.

Lieu :UN Conférence Room 7

Date : mercredi 23 septembre 2009

Heure : 15h – 17h (NY Time)

Contacts : kalfa.sanogo@undp.org