Mali

Durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques

Renforcer la protection de l'environnement et la résilience aux changements climatiques

Le Mali est marqué par la vulnérabilité du pays au changement climatique et une forte pression sur les ressources naturelles qui menace l'écosystème et les conditions de vie des populations qui en dépendent. Depuis un demi-siècle, les deux tiers du pays, qui sont constitués de zones arides et semi-arides dans le Nord, subissent une sécheresse suite aux effets du changement climatique. Ainsi, il se caractérise par une grande variabilité spatiale de la température et de la pluviométrie. En temps normal, les températures varient entre plus ou moins 45 ° C comme maxima et 10 ° C comme minima relevées au cours de l'année. Quant à la pluviométrie, elle varie de plus de 1000 mm par un sud à moins de 200 mm par an dans la zone saharienne du Nord. Par ailleurs, le Mali est caractérisé par un accès faible aux énergies renouvelables dont la part représente 13% dans le mix énergétique.

Environnement et cadre de vie

Dans le cadre de la préservation de l’écosystème des éléphants du Gourma, le PNUD appui le processus de renforcement du cadre législatif et réglementaire et de la capacité nationale à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts. 86 associations comprenant 1432 hommes et 1743 femmes, soit 3175 membres bénéficiaires, ont été soutenues pour mener des Activités Génératrices de Revenu (petit commerce, élevage, embouche bovine, caprine et bovine, agriculture, soudure, métallurgie et environnement). L’année 2022 a vu aussi l’appui technique à l’initiative grande muraille verte en vue de renforcer son opérationnalisation au Mali.

Résilience et adaptation aux changements climatiques

Les interventions du portefeuille résilience et adaptation aux changements climatiques ont porté essentiellement sur le démarrage du cadre programmatique sur la Sécurité Climatique, l’appui à la mise en œuvre des actions de réduction des risques et catastrophe, le renforcement de la résilience des femmes face effets néfastes des Changements Climatiques, l’appui à la mise en œuvre de la promesse climatique, le renforcement de la capacité nationale pour répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la facilitation du financement climatique, l’accès à l’énergie propre, la digitalisation des systèmes de santé et la lutte contre le COVID-19.