Le Mali a le soutien des Nations Unies

23 juillet 2019

photo ONU femmes de Gao

Le groupe de Directeurs Régionaux des Nations Unies pour le Développement durable de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNSDG-RWCA) a effectué du 09 au 12 juillet 2019 une visite au Mali pour mobiliser le soutien régional du Système des Nations Unies afin de répondre aux enjeux et défis du Mali qui s’inscrivent dans une dynamique transnationale. La délégation était conduite par Mabingué NGOM Directeur Régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre et Chef de file du UNSDG.-RWCA. Ils ont été reçus par  Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies -SNU- au Mali

Les Directeurs Régionaux des Nations Unies pour le Développement durable de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNSDG-RWCA) ont tenu le 9 juillet 2019 une rencontre de haut niveau afin de discuter sur les axes prioritaires, notamment, l’autonomisation des femmes, la lutte contre la violence, la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes, le retour de la paix et sa consolidation. Les questions transfrontalières régionales et transversales se posent aussi comme une priorité. La feuille de route qui sortira de la mission au Mali sera alignée sur les priorités du pays pour redonner de l'espoir aux populations en attente des retombées du dividende de la paix. 

Dans cette feuille de route, il sera aussi question d’investir le plus possible dans la communication afin de communiquer plus sur la paix avec les populations. Ce qui correspond à la stratégie que le gouvernement malien met en avant, c’est-à-dire le dialogue politique national inter malien pour comprendre les enjeux, pas seulement au Mali mais aussi dans les pays voisins du Mali. Au cours des échanges, il a aussi été question de la mobilisation des ressources, comment les coordonner et comment ces ressources seront- elles investies dans tous les axes énumérés. A la fin de la rencontre, Mme Mbaranga Gasarabwé, Coordinatrice résidente du SNU a insisté sur la nécessité d’un travail collectif  pour les Agences des Nations des Unies conformément à l’esprit « One UN » afin de consolider les liens inter-agences. Ceci, pour mener à bien les missions assignées aux Nations Unies au Mali.