undp-rba-mali-elections inscription 2018-july 2018
Habib Dakouo arbore fièrement sa carte d'électeur. Au 20 juillet, le taux national de retrait des cartes électorales était de 66,81%. Photo : PNUD /Mali

 

Mon vote, ma fierté

 

Au Mali, le retrait des cartes d’électeur a officiellement débuté le 20 juin 2018. Leur distribution, constitue une opération logistique d’envergure à l’échelle des 10 régions, le district de Bamako et des missions diplomatiques et consulaires du Mali en vue d’atteindre les 8 462 000 électeurs devant prendre part à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

Au 24 juillet, selon les informations partagées par les autorités nationales, le taux de retrait des cartes électorales était de 72,15%.

À 32 ans, Habib Dakouo psychomotricien de profession exerce à son propre compte et offre également ses services à des structures publiques. Habib est également très actif dans différents mouvements de jeunesse au niveau communal et national.

C’est au centre secondaire d’état civil de Baco-djicoroni de la commune 5 du district de Bamako qu’il a retiré sa carte d’électeur biométrique qu’il arbore fièrement.

« Le 21 juin, j’ai retiré ma carte. Depuis, je l’ai partout avec moi Ce que nous attendons des 24 candidats (23 hommes et 1 femme) ce sont des propositions concrètes. Nous devons aussi promouvoir une culture de la redevabilité. Moi, je paie mes impôts et je vote. En retour, j’ai le droit d’exiger des comptes des élus. C’est sur les promesses faites aujourd’hui qu’ils devront rendre compte demain »

A travers le PACE, le projet d’appui au processus électoral mis en œuvre par le PNUD avec l’appui des partenaires suivants : Le Luxembourg, la Norvège, la Suède, USAID et l’Union africaine, des campagnes de sensibilisation ont été organisées sur l’ensemble du pays pour encourager les électeurs, en particulier les jeunes, à retirer les cartes et participer au vote sans violence.

Doté d’un budget de 5millions de dollars (soit environ 2, 5 milliards de FCFA) le projet vise à soutenir les activités électorales dans les 4 composantes suivantes :

·     Appui à la planification et à la coordination des opérations électorales, dont la distribution des nouvelles cartes d’électeur biométriques à plus de 8 millions d’électeurs et appui à la remontée des résultats du scrutin ;

·     Communication et la sensibilisation autour des opérations et des scrutins ;

·     Prévention des conflits et médiation liés au processus électoral ;

·     Mobilisation et participation active des femmes et des jeunes au processus électoral.

Évoquant le dernier scrutin, Habib mesure le chemin parcouru : « En 2013, j’ai voté. C’était une question de sursaut national. Les enjeux demeurent importants. La question de la formation et de l’emploi des jeunes me tient plus particulièrement à cœur. Voter c’est ne plus laisser quelqu’un d’autre décider à ta place ».  

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe