Dans le cadre du Fonds mondial, le PNUD remet des fourgons frigorifiés à la pharmacie populaire du Mali pour le transport des traitements contre le VIH/Sida

2 mars 2018

Le Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly a procédé ce vendredi 2 mars à la remise de deux fourgons frigorifiés d’une valeur de 70 millions de FCFA à la Pharmacie Populaire du Mali. Cette remise qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le VIH/Sida financé par le Fonds Mondial permettra le transport des réactifs et autres produits de la chaine de froid en assurant leur qualité.

C’était en présence du Représentant de l’Ambassade de France Jean Marie Milleliri, représentant des bailleurs de cette institution  et de différentes structures nationales.

Le Président Directeur Général de la Pharmacie Populaire du Mali,  Dr Moussa Sanogo a salué la contribution des partenaires à l’atteinte des objectifs de la structure et espéré la poursuite de ce partenariat au moment où la Pharmacie Populaire du Mali s’engage dans le renforcement de  son système d’approvisionnement et de distribution sur le terrain dans le cadre de l’extension de la couverture sanitaire.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH et le Sida au Mali, le Fonds mondial a pour objectif un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien. Il a également pour but une approche intégrée et décentralisée dans les soins de santé à base communautaire.

Le Fonds mondial est une institution financière qui apporte un soutien aux pays dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida au Mali, le Fonds mondial vise un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien à travers une approche intégrée et décentralisée auprès des centres de santé à base communautaire. En fin 2017, malgré l’instabilité politique, 42 078 personnes vivant avec le VIH ont été maintenues sous traitement antirétroviral et régulièrement suivies grâce au financement du Fonds mondial.

Prenant la parole, le Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly a déclaré :

« Je voudrais remercier le Fonds mondial pour son appui au Mali et rassurer l’ensemble de nos partenaires de la détermination du PNUD à accompagner les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le VIH/SIDA.  Ces véhicules que nous remettons ce matin doivent permettre la couverture des régions reculées où les besoins de prise en charge sont réels. Je voudrais également souligner que d’autres acquisitions sont en cours notamment deux chambres froides qui contribueront à améliorer davantage les capacités de la chaine d’approvisionnement du pays. »

La France est le 2ème pays contributeur au Fonds Mondial au niveau mondial et le premier pays européen avec une contribution annuelle de 360 millions d’euros, reste engagé dans la lutte contre le VIH/Sida a rappelé le Représentant de l’Ambassade de France, Jean Marie Milleliri.

En Novembre dernier, à Ouagadougou, le Président français Emmanuel Macron s’est engagé dans le cadre de la riposte mondiale au SIDA. Dans le cadre du CICID, le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) en février 2018, la France a renouvelé son engagement à contribuer de manière significative au Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose et renforcera sa contribution à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe