lancement des journées de concertations intercommunautaires de Taoudénit

7 févr. 2018

Ce mardi 6 Février 2018 a été marqué par le lancement officiel de trois (3) jours consécutifs de concertation intercommunautaires et de formation des membres et personnels du collège transitoire de la région de Taoudénit. Ces jours de concertations se tiendront au centre Ahmed Baba de Tombouctou du 6 au 8 février inclusivement.

Cette cérémonie s’est tenue sous la haute présidence du Ministre des collectivités territoriales du Mali, du Gouverneur de Taoudenit, des autorités du Collège Transitoire de Taoudenit, des chefs des groupes armés signataires de l’accord pour la paix, du Directeur Pays du PNUD, du Chef de bureau de la MINUSMA à Tombouctou, des représentants des agences des Nations Unies (OCHA, HCR, FAO), des notabilités de Taoudénit, des chefs de fractions, des associations féminines, la société civile etc. La couverture médiatique est assurée par l’ORTM, la presse locale et onusienne.

Ces rencontres de concertations s’inscrivent dans le cadre de l’appui du  Système des Nations Unies dans sa globalité et du PNUD en particulier à travers le projet : appui aux autorités intérimaires de Taoudenit et Ménaka financé par le fonds de consolidation de la Paix (PBF) au Mali.

Pendant trois jours les participants vont se pencher sur tout d’abord l’instauration d’un climat de confiance entre les membres des communautés, les organisations de la société civile et les membres du Collège transitoire. Ensuite, ils vont se focaliser sur le renforcement des capacités des membres de l’autorité intérimaire et des acteurs au développement de la région de Taoudénit en vue de les rendre plus opérationnels.

Les mots clés des messages transmis dans les discours des officiels notamment le Gouvernement, les groupes armés, le PNUD, la MINUSMA sont entre autres : paix, cohésion sociale, sécurité, promotion du vivre ensemble, installation effective de l’administration dans la région et cercles de Taoudénit, identification des sites d’installation des cercles et communes, accompagnement etc…

Les besoins sociaux de base tels que: l’eau, les infrastructures sociales d’écoles et postes de santé, des routes sont les principales doléances exprimées par les représentants des populations.

Les groupes signataires de l’accord présents en l’occurrence la CMA et la Plateforme disent non seulement adhérés au principe du vivre ensemble mais aussi sont prêts ‘a s’y investir pour atteindre l’objectif d’une paix durable au Mali.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe