formation des jeunes: du chômage à l’auto-emploi

15 nov. 2017

A la fin de la 1ère session de formation de l’année 2017 qui s’est déroulée au Camp de Jeunesse de Soufouroulaye à Mopti, c’est avec fierté que Maoudata, a reçu une attestation ainsi qu’un kit complet composé d’outils professionnels des mains du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Goïta, en présence du Représentant du PNUD à la cérémonie, Oumar Tamboura, Conseilleur au Programme et Chef cluster Environnement et Développement Durable.

 

Originaire de la ville de Tombouctou, Maoudata, âgée de 25 ans était la seule femme inscrite au cours d’électricité/ bâtiment. Consciente des préjugés, elle assume avec fierté son choix :

 

« J’ai choisi l’électricité bâtiment par conviction, explique Maoudata. C’est vraiment ça que je veux faire dans la vie. On pourrait croire que ce n’est pas un métier pour les femmes en raison des contraintes physiques et même des horaires difficiles mais moi je suis convaincue que lorsqu’on veut, on peut. J’ai la certitude qu’avec de la volonté j’arriverai loin dans ce métier.

 

Mon frère est électricien mais le choix d’aller vers ce secteur est avant tout personnel et mes parents ont accueilli ma décision avec respect et encouragement.

J’ai d’abord fait des études de comptabilité, j’ai été recalée plusieurs fois et apprendre ce métier est aussi pour moi une porte de sortie du chômage.

 

Je suis la seule femme du groupe d’apprenants composé de 24 garçons. Si au début de la formation, certains étaient sceptiques quant à mon endurance, il aura suffi de quelques semaines pour les convaincre de ma détermination. Je veux travailler et vivre dignement, conclut Maoudata. »

 

Initiée dans le cadre du Programme ‘’Réinsertion socio-économique des jeunes’’ financé par le Royaume de la Norvège à hauteur de 1, 6 Milliard de FCFA, cette session de formation a regroupé pendant deux mois 125 jeunes dont 34 filles et 91 garçons venus des régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

 

Ces jeunes ont suivi des cours théoriques et pratiques en électricité bâtiment, coupe-couture, teinture, construction métallique, maçonnerie et mécanique.

 

 

A travers la mise en œuvre de ce projet destiné à la promotion socioéconomique de la jeunesse malienne dans son ensemble, le Système des Nations Unies au Mali contribue à l’un des objectifs du gouvernement, celui de la réduction du chômage des jeunes.

 

L’objectif est  que ceux-ci deviennent les principaux acteurs du processus de paix et de réconciliation au Mali. 

 

 

Conformément à l’accord de partenariat signé entre le PNUD et le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne au mois de Mai 2017, d’un montant de 276 000 000 FCFA, 1118 jeunes seront formés et dotés de kits au bout de 2 ans ; (2017 /2018) en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe