Le Mali présente le Fonds Climat à la COP21

9 déc. 2015

La délégation malienne présente à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques avec l’appui du bureau du  PNUD au Mali a animé différentes séances d’informations sur le Fonds Climat Mali.

C’était sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné accompagné pour l’occasion du Directeur Pays du PNUD au Mali, Boubou Dramane Camara et de représentants des partenaires de la Suède et de la Norvège.

 Le Fond climat pour le Mali se veut un moyen de gestion des financements nationaux et internationaux dans un même guichet pour une meilleure visibilité, une complémentarité et une synergie d’action entre les différentes interventions des partenaires.

Dans son introduction, le Ministre Ousmane Koné a salué cette initiative qui doit permettre  de mobiliser des financements importants pour la mise en œuvre de projets innovants en direction de la résilience face aux changements climatiques, la mise en place d’infrastructures hydrauliques, le reboisement…etc.

Selon une étude du projet PNUD-PNUE/Mali : « Initiative pauvreté Environnement », Il ressort que chaque année, le Mali subit une perte de bien-être et de revenu avoisinant 20% du PIB, soit plus de 680 milliards FCFA liée à la dégradation de l'environnement principalement à cause des changements climatiques.

Aussi, la majeure partie des 166 communes les plus vulnérables du Mali en termes de sécurité alimentaire connaissent depuis quelques années des modifications climatiques qui compromettent de façon négative tous les efforts de développement. Les populations à 90% agropasteurs sont sérieusement menacées par les effets néfastes des changements climatiques.

Le film sur le Fonds climat présenté au public a suscité les nombreuses contributions d’une salle comble composée de partenaires d’horizons divers.

Dans son adresse, le Directeur Pays du PNUD a souligné le partenariat entre le PNUD et le département de l’Environnement au Mali et rappelé le caractère innovant de ce mécanisme de financement tout en saluant les contributions suédoises et norvégiennes  s’élevant à 8 millions de dollars.

 Le Fonds climat vise la mise en œuvre de la politique et la stratégie nationale du Mali en matière de Changements climatiques à travers son plan d’action. Ce plan intègre le Programme  d’Action National d’Adaptation (PANA) pour les activités immédiates et urgentes et comporte les plans sectoriels futurs d’investissement dans le cadre d’une économie verte (sobre en carbone)  et résiliente aux Changements Climatiques.

Pour plus d’informations

Veuillez contacter : Ouattara Adam MAIGA, Chargée de communication – Bureau du PNUD au MALI

Email: adam.maiga@undp.org

 

Bureau: (+223) 44980320-Mobile: (+223) 75995263 Site Web: www.ml.undp.org

Twitter: @PNUDMALI

Facebook: PnudMali