le PNUD soutient le Mali pour contenir Ebola

Le Programme des Nations Unies pour le développement, en collaboration avec la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (MINUAUCE), a accéléré son soutien pour aider le Mali à endiguer la progression de la maladie.

Le Ministère de la santé malien a mis en place une cellule de coordination de crise pour éliminer l’épidémie.

Le PNUD a débloqué un million de dollars pour aider le gouvernement à traiter les cas existants, surveiller la propagation de la maladie aux frontières, sensibiliser les populations et centraliser les données pour agir plus vite dans toutes les régions du pays. L’agence onusienne renforcera les capacités de coordination du gouvernement tout au long de ce processus.

« Notre devoir est d’aider le Mali à stopper ce fléau, qui a non seulement tué des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, mais aussi affaibli les économies et anéanti les progrès en matière de développement, » selon le Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD, David Gressly.

En assurant le suivi des contacts du premier cas, une fillette de deux ans, le pays a pu éviter qu’elle n’infecte d’autres personnes. Par ailleurs, le pays vient de guérir son premier patient, signe que les autorités maliennes sont désormais mieux préparées pour traiter les malades.

L’apport du PNUD comprend une contribution de plus de 600 000 dollars du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme destinés à financer le soutien du PNUD auprès du ministère malien de la santé. Ce financement permettra d’acheter du matériel de santé et de protection, de financer les primes du personnel de santé et de renforcer la prévention dans les hôpitaux.

Dernier pays touché par l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest, le Mali a enregistré six décès liés à la maladie, les deux premiers cas ayant traversé la frontière de la Guinée voisine. La MINUAUCE a ouvert un bureau au Mali pour soutenir les efforts nationaux de lutte contre le virus Ebola.

Début décembre, le PNUD a procédé à la remise de matériel informatique au Ministère de la Santé. David Gressly a également annoncé la remise de motos pour faciliter le travail des équipes chargées de la prévention, de l’identification des cas et du suivi des contacts.

Le PNUD se concentre sur trois objectifs dans la lutte contre Ebola: renforcer la coordination et la prestation de services essentiels; informer, mobiliser et sensibiliser les communautés; aider au relèvement des populations pour atténuer les répercussions socio-économiques de la maladie.

 

La maladie à virus Ebola met à mal l’économie et les moyens de subsistance, réduit radicalement la production intérieure brute, menace la sécurité alimentaire, limite les possibilités d’emploi et les moyens d’existence, et ralentit l’investissement étranger. Toutes ces conséquences viennent spolier les populations de leurs aspirations légitimes à la paix et à la prospérité et les prive des dividendes du développement, tant attendus.

 

Pour plus d’informations : www.undp.org/ebola

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe