Les Royaumes de Norvège et du Danemark contribuent à l’organisation des élections présidentielles au Mali

26 juin 2013

En vue de l’organisation d’élections crédibles et transparentes, la Norvège et le Danemark viennent à leur tour d’apporter leur contribution à l’organisation des élections présidentielle et législatives au Mali prévues pour le 28 juillet prochain, c’était respectivement les lundi 24 et mercredi 26 juin 2013.

Au cours de la signature de l’accord le 24 juin dernier dans les bureaux du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Conseillère de l’Ambassade de Norvège pour le Mali, Madame Alida Boye a déclaré que ce financement d’un montant de près de 40 millions de Couronne Norvégienne soit 3,3 milliards Francs CFA découle de la volonté de son pays de voir le Mali organiser des élections libres et démocratiques. Alida Boye a mis un accent particulier sur la participation des femmes en tant qu’électrices et candidates.

Lors de la cérémonie du même genre organisée ce 26 juin à l’Ambassade du Danemark au Mali, l’Ambassadeur Anders Garly Andersen a affirmé : « En procédant à la signature d’aujourd’hui, je nourris l’espoir que cette contribution financière du citoyen danois puisse participer à relever le défi majeur de la restauration de la démocratie au Mali notamment à travers l’organisation d’élections présidentielles transparentes et crédibles ». Le montant de la contribution danoise s’élève à un peu plus de 2 millions d’Euro soit 1,3 milliard de Francs CFA.

Le Représentant Résident du PNUD au Mali, Aurélien Agbénonci s’est réjoui de l’octroi de ces fonds : « Ces élections marqueront une étape décisive pour le Mali, nous en sommes tous conscients et c’est ce qui explique la mobilisation des partenaires. Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, chef de la MINUSMA, M. Bert Koenders l'a  rappelé lors de sa première réunion de travail avec le Ministre Moussa Sinko Coulibaly dont qui dirige le département en charge des élections, le vendredi dernier.
En ce qui concerne le PNUD à travers le projet PAPEM, un mécanisme est mis en place et toutes les dispositions sont prises pour une gestion efficace et efficiente des fonds. Ainsi les autorités nationales et tous les partenaires reçoivent hebdomadairement une note sur l’état d’avancement du projet d’appui avec son annexe financière…Nous restons déterminés à poursuivre les efforts »

Ces fonds de la Norvège et du Danemark seront gérés par le PNUD à travers le fonds panier du projet d’appui à au processus électoral du Mali, PAPEM. Ils viennent s’ajouter aux contributions du Canada, de l’Union Européenne, de la Suède, du Luxembourg, de la Suisse, de la Belgique, du Danemark, des Pays-Bas et du PNUD.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe