Sauvons les chimpanzés du Mali

Le cercle de Kita abrite des troupeaux de chimpanzés et d’élands de Derby, espèces en voie de disparition dans le pays.

Dans le cercle de Kita, au sud du Mali, le projet Extension et renforcement du système des aires protégées (Ersap) œuvre à la préservation de la flore et de la faune. Une réserve naturelle riche d’espèces variées fait ainsi l’objet de toutes les attentions plus particulièrement du fait qu’elle abrite des troupeaux de chimpanzés et d’élands de Derby, espèce en voie de disparition dans le pays.

En partenariat avec le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM), le PNUD appuie les services de l’Etat en les dotant en équipements pour le contrôle des aires protégées et la répression du braconnage. Des activités de sensibilisation sont également organisées auprès des villages riverains.

A Niakirila, les habitants se disent plus conscients du rôle à jouer dans le préservation de leur patrimoine naturel comme en témoigne le chef du village, Saassa Keïta :  

A retenir

  • Le projet œuvre à la préservation de la biodiversité et une meilleure gestion des aires protégées

« Avant il y avait beaucoup d’animaux, ils venaient même aux abords du village, mais comme on n'en voit plus beaucoup, nous avons compris que les ressources ne sont pas inépuisables. »

« Nous travaillons à redevenir comme avant, nous avons des comités villageois et des règles ont été fixées. Les jeunes animaux, les animaux en gestation ne doivent pas être tués pour la chasse. Nous surveillons notre environnement et veillons à prévenir les autorités lorsque des malfaiteurs commettent des dégâts. Nous sensibilisons aux dégâts des feux de brousse. »

« Cependant les moyens de communication restent une difficulté, nous devons être équipés pour communiquer rapidement avec les agents en charge de la protection. »

C'est pourquoi le PNUD et le FEM, dont la contribution globale au projet s’élève à un peu plus de 2 millions de dollars EU, ont procédé à la remise de motos aux agents des eaux et forêts pour permettre l’organisation de patrouilles dans les zones protégées et lutter contre le braconnage.

Actuellement le projet travaille à la mise en œuvre d’activités de conservation et protection des zones tampon et zones de transite des réserves et parcs nationaux ; la délimitation de ces zones, la lutte contre les feux de brousse.

Des activités génératrices de revenus des communautés sont développées avec les femmes notamment (transformation et commercialisation de produits locaux).

La promotion d’activités éco-touristiques déjà pratiqués par des associations locales est également envisagée.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe