Projet d'appui au processus électoral au Mali

PAPEM

L’objectif global du PAPEM est de venir en appui (technique, matériel et financier) aux Organes de Gestion des Elections (OGE) du Mali d’une part et aux acteurs tels que la Société Civile, les Partis politiques et les médias …d’autre part. Cet appui sert notamment pour :

·         L’organisation des élections libres, démocratiques, inclusives, légitimes, transparentes et apaisées. Elles doivent en outre être conformes à la législation nationale, aux normes internationales, aux instruments régionaux qui intègrent l’équité et le genre.

·         Le renforcement des capacités institutionnelles d’organisation et de gestion des processus électoraux dans le cadre du renforcement global de la gouvernance démocratique.

·         La pérennisation des acquis du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil) ou de façon plus pratique, la modernisation de l’état civil au Mali qui a comme effet d’entrainement, l’enregistrement à l’état-civil qui génère le NINA (Numéro d’Identification Nationale), ensuite la production et la distribution de la Carte NINA. Enfin, le fichier électoral est extrait des données de l’état-civil.

Montant de financement

Le PAPEM a été financé à hauteur de 56 759 774,57 de Dollars US.

Les bailleurs du PAPEM



ils sont : l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’USAID, la Suède, la Norvège, la Suisse, les Pays Bas, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Danemark et le PNUD.

Résultats atteints

Depuis 2013, le PAPEM appuie le Gouvernement Malien à travers les Organes de Gestion des Elections (OGE) dans le cadre du processus électoral. Ainsi, Parmi les résultats atteints, l’on peut citer:

·         Tenue des élections de sortie de crise en 2013 (présidentielle et législatives), avec la participation des réfugiés, des déplacés et des maliens de la diaspora pour un taux de participation record de 51,54% aux élections présidentielles contre 38,31% en 2002. Ces élections ont permis le retour du Mali à l’ordre constitutionnel.

·         Tenue de l’élection des conseillers communaux le 20 novembre 2016

·         Production d’un répertoire national unique et actualisé des villages, fractions, quartiers et hameaux, campements et secteurs.

·         Appui pour un fichier électoral consolidé, fiable et sécurisé.

·         Modernisation de l’état civil dans la durée par l’opération de pérennisation des  acquis du RAVEC. Le Gouvernement a conféré à la carte NINA le même effet que la carte nationale d’identité.

·         Société Civile plus autonome, plus structurée et plus engagée dans le débat public

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe