Acquisition de Biens et Services

Les achats représentent le processus général de l’acquisition de marchandises, travaux de génie civil et services, qui comprennent toutes les fonctions allant de l’identification des besoins, de la sélection et de l’invitation des sources, de la préparation et attribution de marchés, et toutes les phases d’administration des marchés, jusqu’au terme des contrats de services ou la durée de vie d’un bien.

Le volume des transactions d'achat du PNUD a quadruplé au cours des cinq dernières années, principalement pour les transactions complexes à l'échelle nationale, y compris la fourniture de personnel pour les programmes d'inscription des électeurs et l'embauche de consultants pour appuyer les programmes de démobilisation et réinsertion des ex-combattants dans les pays sortant d'un conflit.

En réponse à ce changement radical, le PNUD a élaboré une nouvelle stratégie d'acquisition de bien et services, lancée en 2009. Actuellement, l'organisation met en œuvre un programme de certification accrédité au niveau international pour professionnaliser les compétences des fonctionnaires chargés des achats du PNUD.

Le programme d'adoption par le PNUD des normes comptables internationales (normes IPSAS) sera finalisé dans les délais en 2012. Ces règles prévoient une plus grande transparence sur les rapports financiers du PNUD, plus de similarité avec les rapports d'autres organismes des Nations Unies, de meilleures prévisions des actifs et des besoins de trésorerie, et un soutien accru pour la gestion des résultats

Achats écologiques

Les achats écologiques ou "durables" sont basés sur le principe de prévention de la pollution, qui vise à éliminer ou à réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement. Pour ce faire, le personnel du PNUD doit évaluer des achats sur la base de divers critères, allant de la nécessité d'acheter, la consommation des ressources, la production de déchets, l’impact sur l'environnement et la santé des utilisateurs.

Livraison et Incoterms (Termes de Commerce International)
Shipping and Incoterms Practice Guide

Ce guide pratique offre un aperçu des différents modes d'expédition disponibles afin de déterminer les arrangements logistiques, assurer les biens, l'utilisation des Incoterms, les risques de perte et autres ainsi que le dédouanement.

Appels d'offre en cours

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe