Cadre légal

La présence du PNUD au Mali date de 1978. Elle est définie par un accord d'assiatnace de base avec le Gouvernement du Mali qui énonce les conditions fondamentales dans lesquelles le PNUD appuiera celui-ci dans la mise en œuvre de ses projets de développement (document Accord d'assistance de base de 1978 révisé le 3 juin 1980).

Pour la période récente 2008-2012, le programme de coopération du PNUD avec le Mali était basé sur le Cadre d'action des Nations Unies (UNDAF), portant notamment sur quatre domaines prioritaires: la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l'énergie et l'environnement, et la lutte contre le VIH/sida.

Suite au coup d’état militaire du 22 mars 2012 et au conflit armé dans les régions du Nord du pays, le contexte de développement qui prévalait au Mali a radicalement changé.

Depuis 2013, le PNUD et l'Equipe Pays des Nations Unies au Mali s'alignent sur le Cadre conjoint d'appui à la transition (CCAT) signé le 7 mars 2013 avec le Ministère des Affaires Etrangères de la République du Mali, qui succède pour une période transitoire au Cadre d'action des Nations Unies (UNDAF) 2008-2012.