• 76.3%

    Taux d'accès à l'eau potable

  • 43.6%

    Taux d'incidence de la pauvreté

  • 56.4%

    Taux de fréquentation de l'école par les filles

  • 65.6%

    Population de moins de 25 ans

  • 1.5%

    Taux de prévalence de la séropositivité au VIH/SIDA

  • 46%

    Femmes ayant eu un enfant avant 18 ans

A propos du Mali

Introduction

La grande mosquée de Djenne, région de Mopti, Mali
La grande mosquée de Djenne, région de Mopti, Mali. Photo: PNUD/Harandane Dicko

Le Mali est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger couvrant  1 241 238 kilomètres carrés. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves: le Sénégal et le Niger. Le pays possède des frontières communes avec la Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Outre la capitale Bamako, les villes principales sont Kayes, Ségou, Mopti, Sikasso, Koulikoro, Kidal, Gao, Tombouctou. Le Mali est divisé en huit régions et un district. Ces subdivisions portent le nom de leur ville principale. Les trois régions du nord: Gao, Kidal et Tombouctou représentent les deux tiers de la superficie du pays pour seulement 10 pour-cent de sa population. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La densité, très variable, passe de 90 hab./km2 dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km2 dans la région saharienne du Nord.

On compte différents groupes ethniques:
•    le groupe Manding: Bambara, Malinké, Dioula.
•    Le groupe Voltaïque: Mossi, Bobo, Minianka, Sénoufo.
•    Le groupe Soudanien: Sarakolé, Songhaï, Dogon, Bozo.
•    Les Nomades: Peuls, Touaregs, Maures.

L’agriculture occupe plus de 75 pour-cent de la population active. 

Le coton constitue la première culture d’exportation.

L’industrie extractive concerne le phosphate le marbre, le kaolin et l’or qui est devenu le premier produit d’exportation du pays. Actuellement, le Mali vient au troisième rang africain après l’Afrique du Sud et le Ghana.

Le climat malien se caractérise par trois saisons:
•    Une saison sèche de mars à juin.
•    Une saison des pluies ou hivernage de juin à septembre.
•    Une intersaison ou saison froide d’octobre à février avec un vent saharien desséchant, l’Harmattan.

Défis


Suite au coup d’état militaire du 22 mars 2012 et à la prise des régions du Nord du pays par les groupes armés, une période de transition a débuté au Mali. Elle a pour objectif le retour à la paix et à l’unité nationale ainsi que la tenue d’élections libres et transparentes qui doivent permettre au Mali de renouer avec la normalité constitutionnelle et la gouvernance démocratique. Le contexte de développement qui prévalait au Mali jusqu’au début de l’année 2012 a donc radicalement changé. A ce titre, le système des Nations Unies, et le PNUD en particulier, est aujourd’hui appelé à s’adapter et à jouer un rôle fondamental durant cette période de relèvement d'une crise multidimensionnelle.

Rôle du PNUD


Le programme de coopération du PNUD avec le Mali en 2008-2012 était centré sur quatre domaines: la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l'énergie et l'environnement, et la lutte contre le VIH/sida. En 2013, dans le contexte de l'après-crise, le PNUD accompagne le Mali dans la gouvernance et l'application de la Feuille de route pour la transition y compris le dialogue national et le processus électoral, le redéploiement de l'administration publique, la justice et la défense des droits de l'homme, l'atteinte des OMD et l'agenda des priorités de développement post-2015, la prévention des crises et la résilience socio-économique, en particulier celles des jeunes.

Drapeau du Mali
Carte du Mali
Statistiques
Capitale
Bamako
Population
15.84 million (World Bank, 2011)
Superficie (en km²)
1 240 192
Langue officielle
Français
Langues nationales
Bambara, bobo, bozo, dogon, peul, soninké, songhay, sénoufo-mamara, syenara et tamasheq, hassaniyya (arabe), kasonkan, madenkan et maninkakan
Taux de pauvreté
46.3 %
PIB par habitant
1 300 dollars américains (2011)
Indice de développement humain
0.344 (182e sur 187 en 2012)

Sources: Rapport sur le développement humain (RDH), PNUD (2012);statistiques-mondiales.com, consulté le 8 mai 2013;World Factbook, CIA (2012-2013)