PNUD

A propos

Le PNUD au Mali

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a signé un accord d’assistance de base avec La République du Mali le 9 juin 1978, qui fut révisé le 3 juin 1980.

Par cet accord, le PNUD met à disposition des éléments critiques pour le cadre de développement du pays, sous la forme de conseils de politique, d'appuis techniques et de dialogue, sous réserve de la disponibilité des fonds nécessaires.

Le programme de coopération du PNUD avec le Mali en 2008-2012 était centré sur quatre domaines: la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l'énergie et l'environnement, et la lutte contre le VIH/sida.

Suite au coup d’état militaire du 22 mars 2012 et au conflit armé dans les régions du Nord du pays, le contexte de développement qui prévalait au Mali a radicalement changé.

Là où les programmes existants ont pu continuer à fournir en 2012 une réponse efficace aux défis à court terme ou à long terme, leurs activités ont continué. Celles-ci sont restées néanmoins limitées, excluant les programmes (a) dans le Nord du pays; (b) qui dépendaient des  contributions des partenaires ayant été suspendues suite aux évènements; et (c) qui ont dû être soumises à une réévaluation en profondeur de leur pertinence ou de leur faisabilité dans le nouveau contexte.

Afin de répondre aux besoins, notamment en matière de gouvernance, dialogue et justice,  de provision des service sociaux de base et de relèvement de la crise politique, socio-économique et humanitaire, le PNUD et l'Equipe Pays des Nations Unies au Mali affichent l’ambition de s’inscrire dans le Delivering as One (Unis dans l'action).

Cette approche est décrite dans le Cadre conjoint d'appui à la transition (CCAT) signé le 7 mars 2013 avec le Ministère des Affaires Etrangères de la République du Mali, qui succède pour une période transitoire au Cadre d'action des Nations Unies (UNDAF) 2008-2012.

Dans sa Résolution 2100 du 25 avril 2013, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé à l’unanimité de créer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali à compter du 1er juillet 2013 (MINUSMA).

A ce titre, la mission multidimensionnelle intégrée, ainsi que les treize agences, fonds et programmes - dont le PNUD - qui constituent l'Equipe Pays, soit le système des Nations Unies au Mali, sont appelés à jouer un rôle fondamental dans la stabilisation de la situation et le rétablissement de l'autorité de l'Etat dans tout le pays, l'application de la Feuille de route pour la transition y compris le dialogue national et le processus électoral, la justice, la protection des civils, la promotion et la défense des droits de l'homme, le développement socio-économique et l'action humanitaire et la sauvegarde du patrimoine culturel.

18 millions

population

57 ans

espérance de vie

11%

possèdent une connexion Internet

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Mali 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe